18/03/2008

SUISSE - IRAN: GAZ ET DROITS HUMAINS

Savez-vous qu'en Iran les grues servent à construire mais aussi à pendre ?

Des images terribles nous arrivent ce pays nous montrant les crochets des grues soulevant dans le ciel bleu des jeunes, condamnés généralement après des procès expéditifs.

Droits de l'homme :

Voici un choix parmi les dépêches de l'Opposition iranienne reçues ces derniers jours :

Le régime des mollahs a pendu un jeune répondant au nom de Javad Choja'i accusé d'homicide à l'âge de 16 ans, a rapporté le journal gouvernemental Etemad mardi 26 février.

Le régime des mollahs a condamné, le 27 février, neuf adolescents à mort à la prison  de Gohardasht à 40 km à l'ouest de Téhéran et cinq autres à la prison de Dastgerd dans la ville d'Ispahan, au centre de l'Iran. Tous avaient moins de 18 ans au moment du délit présumé.

Il y a au moins 75 mineurs dans le couloir de la mort en Iran, selon les organisations internationales des droits de l'homme.

Par ailleurs, Behnam Zare'i et Mohammadreza Hadadi attendent leur exécution dans la prison d'Adelabad de Chiraz, dans le sud de l'Iran. 

Deux jeunes ont été pendus à l'aube du 4 mars dans a prison centrale d'Ispahan, a rapporté le 5 mars le quotidien officiel Etemad Melli, le premier, Akbar, avait 24 ans. Le second, un Afghan de 26 ans, Mirza.

Le régime des mollahs a pendu six prisonniers sans révéler leur identité dans la ville de Zanjan (nord de l'Iran), a rapporté la télévision mercredi 5 mars.

Quatre autres prisonniers nommés Peyman, Saber, Mohammad et Aliakbar ont été pendus dans la prison d'Evine, a rapporté l'agence de presse officielle Fars le 20 février.

Contrat gazier :

Notre Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe de la dilomnatie suisse, est arrivée dimanche soir 16 mars à Téhéran pour une visite de travail. L'ATS précise "qu'un contrat de livraison de gaz et les droits de l'homme sont au centre de la visite de la conseillère fédérale dans la capitale iranienne. La cheffe de la diplomatie suisse doit assister à la signature d'un contrat de livraison de gaz entre l'entreprise zurichoise Electricité de Laufenbourg et la National Iranian Gas Export Company."

 

Au vu de son expérience diplomatique et de son sens de l'humain, nous pouvons espérer que Mme Calmy-Rey arrivera à tenir ensemble l'économique et l'humain et à les " mettre au centre " de sa visite. Il faut espérer aussi qu'elle sera soutenue dans ses discussions par la direction de la compagnie de Laufenbourg qui pourrait ainsi rejoindre les entreprises qui essayent de lier éthique et affaires. Il le faut pour que le gaz qui nous chauffera et fera tourner nos entreprises n'ait pas (trop) le goût de sang.

Commentaires

Deux choses sont choquantes:
1. que l'on puisse commercer avec un Etat notoirement bourreau alors que la ministre s'est battue pour avoir le COnseil des Droits de l'Homme à Genève.
2. Qu'un Juge issu du même parti ait ouvertement soutenu un intégriste qui soutien la lapidation.

Ces positions nous indiquent que le parti socialiste suisse sait mieux tenir des discours que ses engagements.

Au vu de tous les autres déraillements constatés ces derniers temps par les élus socialistes, on peut légitimement être inquiets.

Il est aussi assez minable de voir une féministe se voiler pour répondre à la dictature islamiste.

Par tous ces signes, les socialistes genevois nous poussent à ne plus leur faire confiance.

Ce n'est pas le pauvre Longet, bien isolé au milieu de cette gauche mondaine, qui pourra inverser le mouvement.
Si à Berne Mme Calmy-Rey

Écrit par : Alexandre Ravsanjani | 18/03/2008

mon message n'était pas complet!

Si à Berne Mme Calmy-Rey fait du bon travail, dans ce cas elle a fait une très lourde erreur d'appréciation en soutenant de fait un régime ignoble

Écrit par : Alexandre Ravsanjani | 18/03/2008

Entre Cramer et Calmy-Rey la gauche genevoise fait pas mal en matière d'intermédiaire peu scrupuleux!

Pauvre gauche, où vas-tu

Écrit par : Dédé Chait | 18/03/2008

Là, il faut que je me soulage et je profite de ce blog pour vous parler de Calmy Rey que je viens de voir sur la tdg de ce jour en photo avec un foulard sur la tête lors de sa visite en Iran. Cette femme est entrain de faire passer les Suisses et les Suisses pour des demeurés. Quand allez-vous faire quelque chose pour la museler et l'exclure de votre parti. Elle se fout vraiment de notre gueule en allant parader dans ces pays en se soumettant aussi bassement en ayant la prétention de nous représenter. C'est une honte, il faut vraiment fermer son département et la mettre en prison. En voyant cela je deviens agressive et j'ai de la peine à me contenir. Svp faites quelque chose d’utile MERCI.

Écrit par : Raymonde | 18/03/2008

Tiens, d'habitude vous avez plutôt tendance à vomir sur les "droits de l'hommistes" comme vous les appelez si aimablement. Et puis là, vous changez votre approche. Au fait vous tous qui êtes si prompts à vous offusquer de cette visite en Iran, pays à la démocratie très relative, que pensez vous de l'Arabie Saoudite qui, elle aussi se signale par son absence de droits démocratiques, ou de l'Azerbaidjan, ou de la Russie qui nous fournissent notre pétole chéri? Il faudrait donc s'en passer? Allons , allons, vos indignations me semblent bien sélèctives et très "à la mode". Notez bien que je n'ai aucune sympathie pour le régime des mollahs, mais cette hystérie anti-iranienne , et surtout anti Calmy-Rey, me semble bien hypocrite.

Écrit par : azrael | 18/03/2008

@azrael,
Je crois surtout que Mme Dreyfus n'aurait jamais commis une telle bévue.

Si critiquer ce comportement effectivement contraire à toutes nos règles c'est être anti-Calmy, alors le MCG a raison, vous nous préparez une république socialiste et ce n'est pas réjouissant si elle est sur le modèle de ses tristes prédécesseurs!.

On devrait tous rappeler à cet ministre de valeur qu'en pliant face à l'intolérance on est pas tolérant mais lâche.

J'ai une autre vision du socialisme: Courage, détermination et intelligence.

Cette capitulation est: lâcheté, laxisme et bêtise.

L'argument de la ministre selon lequel on se plie aux règles du pays que l'on visite va lui revenir dessus comme un boomerang lorsqu'elle voudra défendre les minarets. Les musulmans n'ont qu'à ce plier à nos lois et nos coutumes.

Si vous ajoutez la très lourde responsabilité de F. Paychère dans le jugement qui a blanchi Ramadan, vous comprenz rapidement que ce PS là est celui qui fait gagner l'UDC!

Un bel auto-goal!

En réfléchissant on évite de dire des sottises.

Écrit par : Jean Senter | 18/03/2008

je pense que ce gouvrnement est bien hypocrite , car il est l'un des premiers à critiquer Israel pour ses réactions "disproportionnées" face au terrorisme palestinien , mais il est un des premiers gouvernements occidentaux à commercer avec ce pays qui prône ouvertement et officiellement la destruction d'Israel ; alors d'où vient la disproportion ?
Joel Laufer

Écrit par : Laufer Joel | 24/03/2008

En capitulant devant l'intolérance, on n'est pas tolérant, on est mou.

Écrit par : Julia P | 07/03/2009

Les commentaires sont fermés.