23/03/2009

Dieu, une invention humaine?

Une question a été posée sur mon blog: que répondre à qui prétend que Dieu est une invention humaine?

Je vais essayer d'y répondre dans ce cadre très publique d'un blog.
Le point de départ et le terrain du débat:

  • Peut-être vous faut-il vous poser cette question préalable: Pourquoi voulez-vous répondre à vos interlocuteurs? Pour garder leur amitié, vous prouver que vous avez raison de croire, les convertir...?

Ensuite il s'agit de vous assurer de la « bonne volonté » de vos interlocuteurs, mais elle semble acquise vu vos fréquentes rencontres, il me semble que vous devez être amis. Du moins je vous le souhaite pour que le partage porte du fruit. L'époque du 'combat des preuves', sinon des chefs, au sujet de l'existence de Dieu est (heureusement) passée! La réalité historique du christianisme n'est pas contestée, mais la foi oui et c'est normal. Ce qui me semble nécessaire, c'est que le débat se passe dans le respect, qui permet la confiance et le partage des doutes aussi, de quelque côté qu'ils soient.

Lire la suite

19/03/2009

Le pape au ciel et l'humain sur la terre

L'Evangile est-il (un) idéal ? Un éclairage protestant.

Devant les propos du Pape sur le préservatif, plusieurs commentateurs catholiques, voulant défendre leur Souverain, croient utile de séparer l'idéal du dogme de la réalité pastorale.

Nicolas Betticher, porte-parole du diocèse local, déclare ainsi dans Le Matin de ce jour: « Ce n'est pas au pape de rappeler les dispositions sanitaires d'un Etat de droit. Son rôle est de rappeler l'idéal, l'absolu concentré de la foi (...) » Et dans La Tribune de ce jour aussi, il précise sa pensée: « En Afrique, il [le Pape] ne pouvait que préciser l'idéal préconisé par l'Eglise catholique. Après, ce sont aux évêques de faire le reste du travail... »

 

Lire la suite

18/03/2009

Ecône, l'œcuménisme ne doit pas faire les frais de l'unité catholique

ecône.jpgLes remous suscités par la décision du pape de lever l'excommunication d'Ecône se sont concentrés autour des propos révisionnistes d'un de ses évêques.

Mais il y a un autre pan de cette affaire à ne pas occulter: la position d'Ecône sur l'œcuménisme. Or on n'a pas (encore?) entendu le pape se prononcer avec la même vigueur sur cette question. Car pour la Fraternité St Pie X il n’y a qu’une seule religion vraie et sainte, fondée et instituée par le Christ Notre-Seigneur, elle s’appelle Catholique, Apostolique et Romaine et donc, pas de doute, l'œcuménisme c'est le diable!

Lire la suite

09/03/2009

Grisélidis aux Rois, un acte évangélique?

Dans l'Evangile selon Matthieu, le Christ déclare aux grands prêtres : "Amen, je vous le dis, les collecteurs des taxes et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous par la voie de la justice, et vous ne l'avez pas cru. Ce sont les collecteurs des taxes et les prostituées qui l'ont cru, et vous qui avez vu cela, vous n'avez pas eu de remords par la suite : vous ne l'avez pas cru davantage".

Une décision provocatrice? Propos à leur tour provocateurs...

Lire la suite

02/03/2009

Minarets contre clochers

Pour prolonger le débat, réaction à l'article de P. Chuard "LES CLOCHERS CHRETIENS EN TERRE D'ISLAM, LA QUESTION QUI PROVOQUE" dans la Tribune du 2 mars.

 

Lire la suite