08/09/2009

Une affiche qui dérange

DSCN6032-modif.JPG

UNE AFFICHE QUI POSE QUESTION

 

 

Il y a une année mois, cette même affiche fut déjà placardée sur nos murs mais doublée de sa version féminine et tout aussi enfantine. Elle est revenue depuis quelques mois, dans sa seule version masculine...


 

Une gêne et des questions

Pourquoi cet enfant lors que l'affiche annonce: « Cours pour adultes, ados et enfants ». Ce n'est sûrement pas pour rien... L'enfant est-il ici le signe d'une attention particulière des responsables de ce cours sur la vulnérabilité des petits et, alors, sur leur 'nécessaire' formation à la défense? Veut-il, au contraire, attirer l'attention sur le caractère ludique de ce type d'art martial? Ou, tout simplement, fait-il vendre ?

 

Parlons-en de cet enfant! Il y a plusieurs choses qui choquent.

Tout d'abord le contraste entre un enfant (neuf, dix ans...?) et la violence de l'affiche. L'enfance n'est-elle pas, généralement, symbole d'innocence, de confiance, de joie de vivre ?

Et puis le regard, renforcé par la fermeté de la main sur le manche de la hallebarde et la position toute "professionnelle" du corps (on devine la main droite prête frapper au maximum). Un regard dur, un front tiré, tendu vers un objectif (le même que celui de l'arme), un regard inexorable, presque « méchant », qui cherche le point faible pour faire le plus mal possible, sans ouverture, sans autre expression que la volonté d'en découdre, voire de tuer. Peut-on exister autrement qu'en ennemi face à ce regard ?On pense aux tristes images des enfants-soldats dans les guerres tribales... Un enfant 'normal' peut-il, fondamentalement, regarder ainsi?

Autre gêne: le rapport entre le côté actuel de l'image, un gosse de chez nous, et l'archaïsme de l'arme. Elle fait penser au Moyen-Age. On pourrait s'attendre à ce qu'elle soit rouillée et ébréchée... Elle doit faire du mal quand elle entre dans le corps de l'autre. Moyenâgeuse, elle n'est cependant pas éloignée des couteaux de certains jeunes, hélas si actuels...

Décidément, une affiche qui dérange.

 

 

Commentaires

Quelqu'un vous a expliqué que le kun-fu est un art martial et ce qu'est un art martial ?

Je vois dans cette affiche : discipline, rigueur, sérieux, prise de confiance en soi, maitrise de soi (corps et esprit), éducation, règles (de vie et d'hygiène), respect de l'adversaire (et donc par extension: respect de l'autre)

Bref que des valeurs très importantes et qui font cruellement défaut à notre société actuelle et surtout au niveau de l'éducation de nos jeunes.

Quoi ? L'enfant n'est pas tout sourir avec un nez de clown sur le nez ? Le kun-fu est est un art MARTIAL... donc qui a rapport au combat. Faut pas confondre avec des cours de théatre ou de comédie. C'est pas pareil...

Pourquoi un enfant seul sur l'affiche ? Pour montrer que l'on peut pratiquer le kung-fu à tout age peut-etre`et un enfant c'est plus vendeur qu'un gros barbu musculeux non ? Qu'auriez vous dit s'il ont avait une jeune donzelle de 16-18 ans ?

Voir quelque chose de dérangeant dans cette affiche, c'est soit faire preuve d'une grande méconnaissance du kung-fu et des arts martiaux en général, soit il s'agit de pure "masturbation intellectuelle" où l'on s'amuse à trouver des problème là où il n'y en a pas et à disserter vainement dessus, au lieu de se pencher sur les vrais problèmes.

Je préfère infiniment voir ce garcon dans son dojo (ou quelque soit le nom qu'on donne) à pratiquer son art hallebarde à la main et s'y impliquer à fond comme l'image semble le montrer, plutot que de le voir trainer dans nos rues le couteau dans la poche. Pas vous ?

Écrit par : mouais | 08/09/2009

Nan mais franchement, y en qui n'ont rien compris, c'est un art martial qui justement permet d'apprendre à se controler pour éviter de blesser ,tuer.

Daniel Neeser faudrait vous renseigner avant d'écrire pareil stupidité.

Écrit par : teest | 08/09/2009

M. Neeser. Renseignez-vous ! Le Kung Fu Shaolin est un art martial, effectivement. Mais lors de l'enseignement, ils disent bien aux enfants que la première chose à faire est d'essayer d'éviter l'affrontement. Le Kung Fu Shaolin, enseigné par des moines Shaolin à l'origine, est une vrai école de respect. Ce n'est pas un art martial de plus pour fanfaronner devant ses copains.

Écrit par : veropop | 08/09/2009

"discipline, rigueur, sérieux, prise de confiance en soi, maitrise de soi (corps et esprit), éducation, règles (de vie et d'hygiène), respect de l'adversaire (et donc par extension: respect de l'autre)"
:
vous voyez réellement tout cela?
ou récitez juste les valeurs qu'un art martial est censé "défendre" ?
Je vois tout sauf du respect envers un adversaire dans le regard de cet enfant.
Et je ne suis pas un "coincé", c'est la seule affiche qui me dérange à regarder dans nos rues.

Écrit par : larzuc | 08/09/2009

Par ailleurs, contrairement à ce que vous avancez, la version féminine de l'affiche est également placardée, par exemple près de l'arrêt "Valais" du F/V/Z.

Écrit par : Kenny | 08/09/2009

Monsieur Neeser, apparemment vous n'avez jamais pratiqué d'arts martiaux dans votre vie. En quoi cette affiche est-elle choquante ? Vous avez écrit cet article car vous n'aviez surement pas mieux à faire.

Monsieur Neeser affirme : "Un regard dur, un front tiré, tendu vers un objectif (le même que celui de l'arme), un regard inexorable, presque « méchant », qui cherche le point faible pour faire le plus mal possible, sans ouverture, sans autre expression que la volonté d'en découdre, voire de tuer.*

RIDICULE !!! Soit vous regardez trop la télévision mon cher ami soit vous avez une imagination vraiment trop débordante !

Non mais franchement, c'est à cause d'articles comme celui-ci que Genève n'avance pas. Le kung-fu est caractérisé par sa discipline, le respect, la rigueur et la maitrise de soi.

Pour tout vous dire, cet enfant "plein de rage" comme vous le sous entendez (...) ne mord pas et il n'est pas du tout violent ! Au contraire, il a appris au kung-fu à prendre confiance en lui et à se forger un caractère.

M. Neeser, la prochaine fois que vous désirez écrire pour écrire, abstenez vous !

Et je vous invite à participer à un cours de Kung-Fu pour vous rendre compte à quel point votre article est ridicule et sans aucun fondement intellectuel de votre part.

Le kung-fu ne véhicule en aucun cas la violence !

Michael

Écrit par : Michael | 08/09/2009

Ah et j'oubliais, vous qui êtes pasteur, je vous informe que cet enfant "prêt à tuer et plein de violence" est chrétien et fréquente (...)!!!!

Écrit par : Michael | 08/09/2009

@larzuc

Oui, j'y vois un message qui correspond en gros à ce que j'ai écrit.
Je veux bien qu'on peux aussi y voir un gamin qui se prend très "au jeu" ou qui le prend "trop au sérieux", ce qui pourrait s'expliquer notamment si on lui demande justement de prendre la pose, sachant que c'est pour une campagne de pub.
Vous avez deja vu des enfants de cet âge à des cours de judo, karaté ou autres... (meme du tennis, du ping pong, de la natation, de la pétanque si ca peut vous rassurer). A cet âge, là ils sont à fond dans le truc. Ca se voit sur le visage. Là c'est pareil... je ne vois pas le problème

Mais je n'y vois aucunement de la violence ou un futur psychopathe/égorgeur en série comme semble le voir M. Neeser.

Et vous, qu'est-ce que vous y voyez alors dans cette image ? Au point de vous dérangeer ?

Écrit par : mouais | 08/09/2009

c'est drôle...moi je trouve justement que cette affiche est contre-productive par rapport à ce qu'elle est sensée représenter, le petit garçon sûr de lui grâce aux arts martiaux....je trouve que dans le fond de son regard il manque justement d'assurance et on en a parlé avec des amis qui y ont vu la même chose, cela nous a bien fait rigoler....

rien de si dérangeant vraiment!

Écrit par : nathalie | 08/09/2009

Moi j'y vois surtout un gamin qui n'a pas l'air de s'amuser. Ca ne donne pas envie d'y envoyer son gosse, je trouve. Après peut-être que cette affiche a du succès auprès des enfants qui ont envie de se prendre pour Bruce Lee?

Écrit par : Turlututu | 08/09/2009

Je vois dans cette affiche une coupe de cheveux horrible.

D'ailleurs, ce pauvre garçon viens de découvrir l'outil qui a été utilisé pour lui faire cette coupe, et c'est pour ça qu'il n'est pas content, et qu'il semble en vouloir au coiffeur...

Écrit par : Joseph | 08/09/2009

Ce petit garçon n'a pas l'air content du tout...

Écrit par : Kissa | 08/09/2009

@Turlututu: Merci j'ai bien rigolé :D

@Mouais: perso j'y vois un regard de non-respect de l'autorité, mais je reste conscient que mon jugement est très précipité, cependant je ne me l'explique pas mais je n'aime pas du tout cette affiche. Des goûts des couleurs...

PS: je me suis dès la 1ère fois où j'ai vu cette affiche dit que ce devait être le fils du directeur du centre d'arts martiaux qui figure sur cette affiche :)

Écrit par : larzuc | 08/09/2009

Wowwwww....

Je n'avais jamais vu autant de bêtises...

Avant d'écrire un tel article, il aurait été bon de faire la connaissance de cet enfant (...).

Pour reprendre les propos de mon frère Michael : Vous êtes vous renseigné sur l'art martial qu'est le Kung-Fu ? Je ne pense pas.

En effet, comme vous avez pu voir sur cette affiche, il fait du Kung-Fu et apprend ce qu'est la discipline, le respect de l'autre, la maîtrise de soi et au même temps pratique un sport à la place de traîner dans la rue comme beaucoup d'autres.

Il fait aussi du hip-hop, de la natation et du football... Que doit-on penser ? Que c'est tout simplement un jeune qui pratique du sport et ne reste pas à la maison à s'abrutir devant ce qui passe à la TV.

Mon frère est un enfant épanoui, qui de plus être très sportif, est un excellent élève à l'école ! Et tous ces professeurs pourront vous le dire.

Faites un tour à cette école de Kung-Fu et vous verrez quels sont les élèves qui pratiquent cet art-martial ! Ils sont loin d'êtres des jeunes que vous retrouverez dans la rue à raketer, dealer ou je ne sais quoi d'autres.

Nous avons tous dans la famille suivit les cours de M. Briquet et nous sommes pas devenu des délinquant sachant manier couteaux, sabres et autres armes blanches.

Cette affiche montre juste que les cours de Kung-Fu sont ouvert à tout âge. Et plus tôt on commence, plus vite on apprend le respect et la discipline - ce qui fait défaut à beaucoup de jeunes de nos jours.

Emanuel

Écrit par : Emanuel | 08/09/2009

Michael, Emanuel,

Il en a de la chance, votre petit frère, il a pas un, mais deux "grands frères" qui veillent sur lui... même sur le blog de la Tg. Lol !

Je croise plein de gamins qui seraient heureux d'avoir un adulte pour veiller sur eux comme vous le faites avec lui. Bravo !

Cordialement

(o_o)

Écrit par : Loredana | 08/09/2009

Ça ne mérite même pas de commentaires des anneries pareilles vis-à-vis d'un sport noble.

Quant on ne connaît pas on ne se permet pas de critiquer.

Écrit par : jo | 08/09/2009

ce blog tape dans la méchanceté gratuite et la stupidité pour générer du trafic, et donc survivre.

"
Parlons-en de ce blog! Il y a plusieurs choses qui choquent.

Tout d'abord le contraste entre un pasteur (neuf, dix ans...?) et la violence de propos. Un pasteur n'est-il pas, généralement, symbole d'innocence, de confiance, de joie de vivre ?
"



Je pourrais continuer, mais je crois que le propos est illustré.

Si nous faisons le rapprochement avec les enfants soldats d'Afrique, oui ça choque. Mais notre culture associe cette image aux moines shaolin et tout ça. Un futur grand maître plein de sagesse, ce mioche.

Et avec un peu de chance, il suivra une religion qui, elle, aurait les pied sur terre et critique pas gratuitement son prochain. Tiens, je devrais me mettre au kung fu, peut-être qu'un peu d'activité physique me rendrait moins venimeux.

D'ailleurs, je conseille vivement a Mrs Nesser d'essayer aussi. Malgré les propos parfois agressif ou insultant ici, je suis certain qu'il y trouverait des valeurs qu'il apprécierait.

Écrit par : joseph | 09/09/2009

Bonjour à toutes et à tous,

il y a des affiches qui choquent... il y a des enfants vivant dans des détritus, mal nourris, ici même.

Les sports de combat forment la caractère, disciplinent, amènent la sûreté de soi. Deux de mes enfants pratiquent, non cette école, mais dans une autre. Elles sont brillantes à l'école, savent se tenir, et surtout, elles sont désormais habituées à la violence qui les entourent et savent y faire face.

Nous vivons dans une société dangereuse, violente, s'en prendre à une affiche, quelle qu'elle soit, revient à se masquer la face sur les raisons de ce genre d'affiches.

Il est fini le temps où la jeunesse pouvait se montrer insouciante, parce qu'à cette époque, telle affiche n'aurait jamais atteint son objectif : amener les parents à préférer pour leur enfants des écoles d'arts martiaux, à une école de pétanque, un club de philatélie, que sais-je.

Une société a les affiches qu'elle mérite :o)

Et la nôtre est bel et bien devenue violente, des gens meurent d'agression, des coups de couteau pour un regard de travers, des ratonnades qui conduisent au handicap, des règlements de compte en pleine rue, et j'en passe... et vous c'est l'affiche qui vous dérange ?

Si tous les enfants suivaient des cours d'arts martiaux en lieu et place de "glander et de zoner" dans nos rues, ils acquiereraient sans doute les bases de la vie en commun. Le respect d'autrui. Et d'autres valeurs que l'angélisme basique ne permet pas de régler à coup de sermon.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 09/09/2009

Pour la défence de l'auteur, je précise que cette affiche est justement destinée à des gens qui NE CONNAISSENT PAS ce sport! Donc, oui, elle peut choquer. Bien sûr, quand on est 10ème dan de karaté (comme la plupart des gens qui ont fait un commentaire ici) c'est facile de la justifier en disant "vous connaissez rien, vous êtes nul...", mais quand on y connait rien, comme 99% des gens, le visage de cet enfant nous rend interogatif. Je me suis d'ailleur moi-même interogé en la voyant.
Alors au lieu de commenter méchament en donnant des leçons, essayer de faire preuve de recul pour comprendre (on a du vous apprendre ça au karaté, non?).

Écrit par : Hans-Rudolf | 09/09/2009

Enfin quelqu'un qui trouve cette affiche agressive et de mauvais goût.

Écrit par : merimetso | 09/09/2009

Le problème récurrent de la publicité suisse, c'est qu'elle ne fait appel en général ni à la créativité, ni à l'esthétisme ou ni à la surprise. Elle est plate, vendeuse, racoleuse, peu attrayante et parfois vulgaire. Pourtant ce ne sont pas les jeunes talents qui existent dans notre pays. Cette affiche qui échappe pourtant à tous les critères que je viens de citer, n'aurait il y a 15 ans pas choquer l'opinion publique mais aujourd'hui, son message pourtant bénéfique et valorisant pour les jeunes, n'a plus qu'une seule lecture, celle liée à l'actualité délivrée quotidiennement sur la violence des jeunes.

Écrit par : DEMAIN | 09/09/2009

@Larzuc : Larzuc de ?

Ces affiches, que se soit la version masculine ou féminine, sont je trouve des exemples de sobriété. L'affiche ne véhicule en aucune manière ni la violence ni la méprise de l'enfance. Et non, je n'ai jamais fais d'art martiaux.

Ces affiches sont épurées, de telle sorte que le message est limpide et clair.

Écrit par : Luna | 09/09/2009

Je peux comprendre qu'une personne puisse être choqué par une affiche montrant un enfant tenant une arme à la main. Cependant, tout ceci n'est rien en comparaison avec ce que l'on peut trouver sur le net ou en allumant la télé...

Écrit par : foxmulder | 09/09/2009

Je sais qu'un responsable (...)t ne prendrait pas des photos d'un eleve de cet age sans laccord des parents, surtout pas pour lafficher, donc si les parents sont pas choques, pourquoi en faire un tel bazar?!

Voous critiquez une image qui montre un eleve qui est en parfaite position et concentration sur son entrainement! Ceux qui voyent l'image sans connaitre le sport en soi, y voyent ce que j'ai decrit, a moins qu'ils sont naifs: meme si on ne conait pas vraiment le sport, on sait quand meme que le Kung-Fu est un sport de combat, un art martial (donc de guerre)...

Cette image est la pour montrer que, en effet, ce sont des cours pour tous les ages, aussi les enfants, car beaucoup de gens ne lisent que Kung-Fu, et regardent l'image. alors forcement qu'il est necessaire d'en faire d'hommes, femmes, et jeunes.

Votre article montre que vous ne connaisse pas le Kung-Fu, et avant d'avoir mis votre article, vous aurez du vous renseigner. de plus, vous voyez mal la difference entre la mechancete et la concentration... Ceci dit, le Kung-Fu est un ART MARTIAL, on ne peut pas s'y attendre que les images montrent un eleve qui a le grand sourire en tenant son halebarde n'importe comment, ce ne serai pas du serieux. Au Kung-Fu on ne fait pas des calins a ceux contre qui on se defend (car c'est avant tout un sport de defense et pas d'attaque)!!

Écrit par : Tiss | 09/09/2009

Toi, mon bon pasteur, pourquoi je ne te comprends pas …
Sache, mon bon pasteur, que cela fait plus de vingt ans que chacun des enfants qui est sorti de cette école à appris à jouer avec son corps, puis le métriser de mieux en mieux. Il a appris le respect de ses camarades, il a partagé des moments de vie avec ceux-ci. Ils ont grandi dans le respect de la vie: la leur et celles des autres.
Toi, mon bon pasteur, es-tu venu une seule fois voir ces enfants s'entrainer, s'amuser, sauter en l'air, faire des cabrioles toutes plus folles les unes que les autres. As-tu vu le regard de ces mères rassurées de la maîtrise de l'art qui leur était enseigné et de l'encadrement dans lequel celui-ci était donné.
Toi, mon bon pasteur, as-tu vu les enfants partager les jours de fêtes ?
Toi, mon bon pasteur, connais-tu seulement une seule personne qui pratique cet art ?
Sais-tu , mon bon pasteur, que j'ai vu en vingt ans, plus de blessé dans des sports de soi-disant d'équipe qu'au Kung-Fu !
Finalement, toi, mon bon pasteur, comment peux-tu me parler de violence, toi qui joue de cette iconographie depuis 2000 ans ..
Va, mon bon pasteur, continue à ne rien voir, bat toi pour ne rien entendre … mais par pitié, fais comme les singes de la sagesse … ne parle pas !
Alban

Écrit par : Alban | 09/09/2009

@ Alban : Amen !

Cher Monsieur Le Pasteur Daniel Neeser,

je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas non plus, nous ne serons sûrement jamais amené à nous rencontrer néanmoins je me permet de vous écrire à propos de votre article sujet à tant de controverses.
Je trouve dommage de la part d'un "berger" d'écrire de telles choses sur un Art que je pratique calmement depuis plus de 10 ans.
Je trouve dommage aussi l'interprétation que vous avez fait d'une image aussi simple et belle, d'un enfant que je qualifierais plutôt de malicieux, actif, curieux, sportif, tenace, espiègle et j'en passe... d'un futur jeune homme plein de ressources, d'un futur homme sain de corps et d'esprit.
Je regrète que vous n'ayez pas chercher à en savoir plus sur notre école et sur le Kung-Fu... bien trop souvent les gens ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez, quel gâchi.
Je regrète aussi de devoir répondre à votre message, car il va de soi que c'est ce que vous recherchez... provoquez, choquez, trompez... quelles drôles de manières pour un Pasteur.
En espérant vous lire sur un sujet plus abouti et recherché la prochaine fois, je vous adresse, Cher Monsieur Le Pasteur, mes meilleures salutations.

Alexandre

Écrit par : Alexandre | 09/09/2009

Bravo pour vos articles, notamment sur l'initiative rejetée par le Conseil des religions.

Remarques sur le sujet du poster:


1) Si vous apercevez ce garçon (...) dans la rue, vous verrez ce même regard impétueux et il vous surprendra par sa gentillesse

2) L'intensité de l'affiche incarne l'atmosphère de concentration dans ce cours d'à peine une heure

3) La consigne pour les combats entre bambins : 'ON ne se touche PAS'

4) Ce sport aux allures brutales ne développe pas d'amitié entre ses adeptes, mais une complicité croissante

Écrit par : MuhaMuhaMuhaMuhaMuha | 09/09/2009

Cher Pasteur,.....

Je ne voudrais pas, une fois de plus revenir sur toutes les réponses qui vous ont été apportées....Mais tout de même, je ne peux m'empêcher d'être stupéfaite face à tant d'ignorance! J'ai lu aux travers des commentaires, qu'il se devait d'amener un peu de recul par rapport aux personnes qui ne savaient rien sur cet art-martial....Mais ces mêmes personnes, et vous Monsieur le pasteur, commencez par faire quelques pas en arrière et vous renseignez avant d'attaquer une image qui se veut fidèle à un enseignement ancestral.
Appelez l'Ecole de kung-fu, passez voir les cours, parlez avec les enfants et les adolescents qui la fréquente. Observez leur travail, leur concentration, la joie qu'ils ont de mêler l'aspect sportif,ludique, historique et DEFENSIF de ce qu'ils apprennent. Réjouissez-vous de leur bonne humeur, de leur sourir lorsqu'ils ont l'opportunité d'apprendre à manier une arme hors de notre temps. maniement qui demande concentration et persévérence...Qualités (et bien d'autres) qui leurs sont bien utiles dans leur quotidien et qui, malheureusement, sont souvent remplacées par un simple "click" de souris d'ordinateur avec cette mentalité du "tout et tout de suite".
Cher Monsieur le pasteur, et autres personnes indignées, oui, prenez vous aussi du recul et informez-vous avant de d'évoquer de tels mesquinités gratuites...
Lulu

Écrit par : Lulu | 10/09/2009

Dommage!!!

Écrit par : Huhu | 10/09/2009

Cher Pasteur,

L'affiche vous dérange, c'est votre droit.

Toutefois, au-delà de l'affiche, vous y trouverez une école de qualité, qui, depuis plus de 20 ans, donne la possibilité de pratiquer cet art dans les meilleures conditions possibles.
Des hommes et femmes passionnés, qui n'ont de cesse d'enseigner à nos jeunes les réelles valeurs de cette discipline. Merci à eux.

Alors, s'il-vous-plaît, à l'avenir, concentrez-vous sur les véritables causes à défendre, et dieu sait s'il y en a.

Cordialement,

Écrit par : Lea | 11/09/2009

Chers tous,

Quel plaisir de lire les commentaires ci-dessus! Non seulement ils montrent que le propos du pasteur Daniel Neeser ne sont à prendre que pour ce qu'ils sont (un avis, mais, cher Monsieur, avez-vous le droit de vous en prendre, de cette manière, à une école de Kung-Fu, et, plus encore, à un jeune garçon sain de corps et d'esprit qui pratique une activité des plus formatrice, aussi bien physiquement que moralement?), mais ils témoignent aussi de l'attachement pour l'école de Kung Fu que nous partageons, instructeurs et élèves! Et je rejoins ce qui a été dit plus haut par plusieurs: venez à l'école, appréciez l'ambiance qui y règne, toute pétrie de respect, de concentration, de persévérance dans l'effort et dans l'apprentissage, et, s'il vous plaît, réécrivez un texte pour nous dire à tous si maintenez vos propos. Nous serons très heureux de vous accueillir et, à coup sûr, de vous lire!
Meilleures salutations!

David

Écrit par : David | 13/09/2009

Wow! Les amis du club de kung fu se sont donné rendez vous ici à ce qu'il semble.

Impressionnant! Pourquoi demander à M. Neeser de se renseigner sur l'école, d'en connaître un peu plus... Comme quelqu'un l'a dit, il s'agit d'une affiche sur la voie publique destinée à ceux qui n'y connaissent rien, il est donc tout indiqué pour faire un commentaire...
j'ai personellement été choquée par cette affiche...

Relisez donc son article, rien au sujet du sport, de ce garçonnet, pas d'élucubrations philosophiques... Juste un commentaire sur l'affiche, elle-même.

Je ne comprends pas tant de passion.

Bien à vous.

Écrit par : Sandrine | 16/09/2009

Bonjour,

Je suis très triste. Non pas que le Kung-fu soit un art ou pas...tout le monde s'en fou. Là ou je suis blessé dans mes plus grandes convictions, c'est en nous tous.

Il y a un homme qui exprime son malaise sur une affiche d'un enfant, au regard dur portant une arme. OUI cela choque. KUNG-FU ou pas. Nous n'avons pas à montrer des enfants avec une arme. C'est immoral. Voilà mon point de vue au débat. Je peux l'exprimer comme je le veux. En disant des insanités envers les personnes ayant pris la photo, au publiciste, au tpg, à la SGA. Mais que n'est ni, mon point de vue est simple. La photo est contraire à l'étique. Et le Kung-Fu un art que je n'apprendrais pas si l'on ne m'explique pas ce qu'il est.


Vient la notion de Kung-fu. Mais dites moi, où est-ce écrit sur cette affiche que cet art martial possède des valeurs très nobles ? Nul part.

Vous tous, homme et femme de tous les jours. Vous le saviez ? Vous saviez que l'art martial représenté sur cette affiche est synonyme de rigueur, de contrôle et j'en passe ? NON ! Vous le savez parce que vous l'avez appris avant de voir cette affiche. Vous savez ce qu'est le Kung-Fu, et ce n'est pas cette image qui vous l'apprend.

Savez-vous ce qu'est la genèse ? Vous devriez le savoir car il y a un an des affiches à l'arrière des bus, citaient deux trois versets !

Connaissez-vous le catalogue IKEA ? Vous devriez le savoir car deux trois meubles sont présents sur nos jolis BUS !

Burlington cela vous dit quelque chose ? OUI car un tram est habillez de cette société de textile. Vous connaissez tous d'elle.

Alors, maintenant avant de faire l'éloge de ce que vous savez, apprenez à répondre au interrogation des gens. Sans violence. Qui à dit que le Pasteur Neeser critiquait le Kung-FU. Il y a des gens qui ne demande que cela: apprendre.
Expliquer donc ce qu'est l'art martial que vous aimez tant. Mais bon sang apprenez à vous maîtriser et à ne pas attaquer la personne qui écrit son article mais bien l'article en lui-même.

OU est passé le respect de la pensée ? Comment pouvons-nous expliquer tout ce que vous écrivez et le mettre en lien avec une affiche ? Pensons-nous réellement que cette affiche fait l'éloge du Kung-Fun ou explique ce qu'il est ? Cela n'explique rien, mais interpelle ou révolte. Développez donc, mais de grâce, avec le respect qui est dû à cette discipline. Pasteur ou simple passant nous sommes tous égaux et respectueux de chacun.

Je vous pose donc les questions suivantes : Qu'est ce le Kung-Fu ? Est-il représentatif face à cette affiche ? Maintenant s'il vous plaît, pouvez-vous répondre ? Mais avec sagesse et respect.

Écrit par : sébastien | 25/10/2009

Les commentaires sont fermés.