02/12/2009

Minrarets: naïveté ou lucidité

Etre contre la loi UDC: naif ou au contraire lucide?


L'intéressante réaction de Stéphane et ses arguments me poussent à préciser ce qui suit. Je ne pense pas avoir été être naïf en votant contre cette initiative.
Je connais les dérives dont il est fait mention, elles sont réelles et graves. Mais cette loi ne les empêchera pas. C'est là cette illusion dont je parlais, ce mensonge. Sous couvert d'interdire une construction, somme toute assez secondaire, cette initiative a stigmatisé une religion sans créer les conditions d'un débat juste et intelligent. J'entendais dimanche M. Freysinger parler de dogmes, mais cette loi n'interdit aucun dogme, même les pires et ne met personne à l'abri de quoi que ce soit, même du fanatisme. Les lois qui protègent de ces dérives existent, existaient et existeront encore chez nous. C'est avec elles qu'il faut travailler, elles qui mettent toute personne et toute religion au même niveau, et qui présument toute personne et toute institution innocente tant qu'un délit n'a pas été attesté.

Jeter la suspicion sur une religion, même si on ne l'apprécie pas, n'est pas une bonne manière de vivre ensemble. Nous allons encore longtemps subir les effets de cette mauvaise décision

Sur le plan spirituel et de la foi, je dis et redis que c'est en Dieu que nous avons à trouver les remparts contre ce qui nous fait peur et non pas en stigmatisant une culture, un peuple, une foi.

Sur le plan civique, cette loi fait de nous exactement ce que nous reprochons aux autres, les musulmans en l'occurrence: l'intolérance et l'interdiction de construire des clochers...

 

Commentaires

Le christianisme n'interdit manifestement pas l'angélisme...

:o)

Écrit par : Blondesen | 02/12/2009

Bonsoir M. Neeser

Sauf votre respect, lorsqu'on entend à la Mecque, lieu de recueillement en principe, des slogans comme:(je cite un internaute...)

"La spiritualité musulmane ne lassera décidément jamais d’étonner les mécréants que nous sommes. Voici la cérémonie des pèlerins iraniens chiites à la Mecque. « Mort à l’Amérique, Mort à Israël », scandent-ils sous la dictée d’un “savant” puisque c’est ainsi que Tariq Ramadan aime à qualifier les docteurs en obscurantisme de l’islam. Religion de paix, d’amour et de tolérance, veulent-ils vous faire croire…"

http://www.bivouac-id.com/2009/12/02/la-mecque-2009-spiritualite-a-la-musulmane-mort-a-lamerique-mort-a-israel/

Ou lorsque nous lisons des propos d'une injustice atroce comme dans "Le Temps"

"Affaires intérieures mercredi2 décembre 2009
L’impression de participer
Joëlle Kuntz
Aucun Suisse n’est mort dans les cinquante dernières années directement à cause de l’islam*. Aucun, à la connaissance du public, n’en a subi des dommages personnels graves. Alors pourquoi cette peur?

Aucun Suisse n’est mort dans les cinquante dernières années directement à cause de l’islam*. Aucun, à la connaissance du public, n’en a subi des dommages personnels graves (Kadhafi ne se réclame pas de l’islam). La Suisse, comme Etat, n’est dans aucun conflit où l’islam se présente comme acteur. Mais les Suisses regardent la télévision et les images qu’ils y voient les plongent virtuellement dans le grand conflit qui se construit entre l’islam et le monde chrétien sous la conduite des architectes de la guerre dans les deux camps...."



http://www.letemps.ch/Page/Uuid/95316efe-dec1-11de-801c-518ea5779929%7C0

Sous la plume de Mme Kuntz, est écrasée la mémoire des victimes de Louxor de la manière la plus honteuse!

http://flashback.blog.24heures.ch/archive/2007/11/19/il-y-a-dix-ans-la-tuerie-de-louxor.html

À louxor, ce sont 36 touristes suisses innocents (et d'autres pays ont aussi pleuré leurs morts) massacrés et des familles et survivants atteints à vie dans leur santé physique et psychique, bafoués dans la presse suisse aujourd'hui!

Combien de non-respect envers les offenses, agressions et autres subies par des citoyens résidant en Suisse avant le raz-le-bol?

Nous, citoyennes et citoyens Suisses, avons voté.
Le résultat de ce vote est celui, justement, de la connaissance de l'Islam pratiqué actuellement et non-conforme aux Droits de l'Homme, aux droits occidentaux.

Pouvons-nous, donc, reprocher au peuple suisse de demander le progrès?
Ce vote lance un débat qui peut aider à la modernisation, l'"humanisation" de l'Islam.
Des réactions des médias, de nos églises et de nos autorités dépendent les ouvertures et remises en questions de la part des "têtes" musulmanes en Suisse, en Occident.
L'"à-plat-ventrisme" et l'auto flagellation de la part des médias, églises et de nos autorités serait la pire attitude et ne feraient que creuser un fossé inter communautaire.

Nous avons l'occasion d'avancer vers un Islam modernisé, tout comme nous, les chrétiens avont su avancer vers une foi plus ouverte, ne sabotons pas ce rendez-vous avec le progrès.

Bonne soirée

Écrit par : Mireille Luiset | 02/12/2009

"Le résultat de ce vote est celui justement de la connaissance de l'Islam pratiqué actuellement...". Combien des votants connaissent-ils vraiment l'Islam?
Nous en avons des reflets par les médias qui montrent ce qui est évident et frappe les sens. Or, ce n'est qu'un petit fragments des différents courants de l'Islam sur lesquels nous élaborons toute une construction aussi valable qu'un château de cartes.
Votre exemple de Louxor est typique d'un événénement, certes fort tragique, qu'on monte en épingle alors qu'il y a des millions de visiteurs bien reçus en Egypte et respectés par les musulmans du lieu.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 02/12/2009

A qu'il est bon d'avoir raison!
A qu'il est bon de faire la leçon aux autres!
A qu'il est bon de porter la bonne parole!

J'espère que les 2000 manifestants qui se sont retrouvé hier soir place Saint Pierre
Y retourneront pour manifester cette fois
Contre les exportations d'armes!
Contre les 500 militaires anglais supplémentaires en Afghanistan!
Contre la prolongation de la présence américaine en Afghanistan!
contre la nouvelle précarité, la pauvreté de proximité!


l'ensemble de la classe politique présente hier soir sur cette place, était là par seul intérêt et par calcule, n'en soyez pas dupe!
Je vois pour ma part à quel point il est facile de manipuler le peuple, et surtout de le culpabiliser!

Si on était cohérent on pourrait aller manifesté tous les jours!

Écrit par : dominiquedegoumois | 02/12/2009

@Marie-France de Meuron

J'hallucine!

La presse nie un événement ayant endeuillé des familles, laissant des survivants marqués à vie.

J'ose exprimer mon indignation devant un article honteux bafouant la mémoire des victimes et...

C'est tout ce que vous trouvez à dire???

J'ose espérer que votre réaction est due au fait que vous n'avez pas saisi le sens de mon post et que vous n'avez pas saisi l'incroyable injustice des propos de la journaliste proclamant:

"Aucun Suisse n’est mort dans les cinquante dernières années directement à cause de l’islam. Aucun, à la connaissance du public, n’en a subi des dommages personnels graves. Alors pourquoi cette peur?..."

AUCUN SUISSE???

Ils ne sont donc pas morts?

Les survivants ne gardent pas de séquelles?

Madame, je vous prie!

Adulez l'Islam si vous le désirez, mais respectez au moins la mémoire de personnes massacrées!

Une amie de ma mère faisait partie des survivants.

Écrit par : Mireille Luiset | 02/12/2009

Marie-France de Meuron, il y a en effet des gens malveillants comme tout qui montent des broutilles en épingle et il y en a heureusement d'autres comme vous qui les minimisent jusqu'à leur juste et banale dimension:
"Votre exemple de Louxor est typique d'un événénement, certes fort tragique, qu'on monte en épingle..."

Bah, une cinquantaine de touristes suisses occis gratuitement, on ne va quand même pas en faire tout un plat et on comprend bien que Mme Joëlle Kuntz les compte pour beurre...

Écrit par : Blondesen | 02/12/2009

Les Suisses sont tous des riches !
Les Suisses sont tous des pédophiles !
Les Suisses se sont tous de très bons skieurs !
Les Suisses se sont aussi de très bons joueurs de Tennis !

Mais les Suisses peuvent aussi être pauvre ou dans la précarité ?
Les Suisses, ne sont pas tous comme ce malheureux homme arrêté dans un pays asiatique ? (et bien montré par les médias)
Finalement l'islam, ne s'arrête pas à une Mosqué, une Mecque et un minaret...ni Kadafi ou je ne sais quel bon penseur de l'extrême.

Je souffre que l'on m'appelle le petit riche à l'étranger, car je ne suis qu'un simple étudiant.
C'est donc pour cela que je pense que la simplicité ne fait pas bon ménage avec la pensé. Il est facile de se représenter l'Islam avec la télévision, mais ce que nous ne voyons pas, c'est le musulman qui boss dans les même bureaux que nous. Lui il demande rien. Pourtant maintenant avec ce vote, il est montré du doigts. Il ne demandait rien.

Il est citoyen avant d'être musulman ! Nous sommes citoyen avant d'être catholique, protestant, bouddhiste, laïque ou autre...
Pourquoi donc lui interdire ce que les autres ont ?
Parce que le chant dérange ?
Parce que le symbole, que vous avez entendue d'une personne charismatique, est profanateur de votre chasteté ?
Parce que le ragot de conquérant inquiète ?
Que Nénni l'annonce d'un mariage chrétien doit se faire au même titre que l'annonce d'un mariage islamique doit se crier. Qu'importe tout ce qui se dit sur le mariage forcé. Car des deux cotés l'horreur de la force est présente, mais certain l'ignore ou se la cache.

Je dis donc à titre très personnel. Je ne mélange pas le musulman européen d'un musulman extrémiste. Car chez nous il y en a des extrémistes... et n'allons pas se dire : C'est pas la même chose !

Écrit par : Sébastien | 04/12/2009

Merci, Sébastien, pour ce très bel éloge de l'humanité, au-delà de toutes les particularités ethniques ou religieuses.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 05/12/2009

"Aucun Suisse n’est mort dans les cinquante dernières années directement à cause de l’islam. Aucun, à la connaissance du public, n’en a subi des dommages personnels graves. Alors pourquoi cette peur?..."

Madame, veuillez circuler, il n'y a rien à voir à Louxor...

Mais au moins comme vous le dites, même si on risque de se faire traiter de racistes pendant un bon moment encore, "ce vote lance un débat qui peut aider à la modernisation, l'"humanisation" de l'Islam." La machine est lancée, et malgré les insultes et les politiques qui freinent des quatre fers, grâce aux électeurs suisse, le monde ne pourra plus faire l'économie de ce débat.

Un français qui dit grand merci aux suisses.

Écrit par : Spipou | 06/12/2009

Effectivement, à mon avis il n’était pas nécessaire de faire cette votation maintenant, mais comme il a fallu se prononcer, je pense qu'il était préférable de faire comprendre aux musulmans que les Suisses sont capables de mettre des limites, et ceci de manière démocratique. Regardez un peu ce qu’il se passe dans les pays voisins, les lois d’un pays ne le protègent pas forcément très efficacement quand les limites ont été dépassées….
Quand à savoir si cette votation a créer les conditions d'un débat juste et intelligent…. cela aurait pu être le cas, si on n'avait pas laissé à l'UDC le champ libre, et surtout si les opposants ne s’étaient pas contentés de sortir les arguments du « qu’en dira-t-on ».
Finalement, je ne comprends pas très bien comment les journalistes, politiques et autres bien-pensants des pays occidentaux puissent s’offusquer de l’interdiction de la construction des minarets alors qu’il y a une intolérance totale dans les pays islamiques. Ils vont même jusqu’à pointer la Suisse du doigt pour non-respect des droits de l’homme, alors qu’aucun pays islamiques ne se soumet au droit de l’homme, de la femme, de la liberté religieuse ou même d’expression…, mais là, on ne trouve rien à redire (le pétrole aidant !)…
Alors si les musulmans modérés et ouverts de Suisse sont d’accord de condamner ouvertement cet islam extrémiste et de s'en distancer (sans tenir un double discours comme un de leur intellectuel bien connu chez nous!), il pourra y avoir un dialogue constructif, mais dans le cas contraire, les suisses prouveront que leur vote était le bon…

Écrit par : Stéphane T. | 07/12/2009

Regardez ce que pense un musulman intégriste de cette votation:
http://www.youtube.com/watch?v=m-Sh5an7ZsI

Écrit par : Hakim | 21/01/2010

Les commentaires sont fermés.