11/06/2013

Un dévoiement problématique et irrespectueux.

Vous  connaissez cette peinture de Konrad Witz du XVe siècle, la pêche miraculeuse, du peintre Konrad Witz. Elle combine deux récits évangéliques, Genève et le Lac Léman où apparaissent le Christ Jésus et six de ses apôtres dont le plus célèbre, Pierre. Elle se trouve au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, mais là, figure en bonne pace dans une annonce publicitaire.


pêche 001.jpgUne annonce publicitaire parue dans le supplément immobilier de la Tribune de Genève  du 6 juin 2013. Certes, je n’irai pas jusqu’à crier au blasphème, encore moins à demander la tête des régisseurs en cause, mais je suis choqué, et ce, pour deux raisons.

Tout d’abord par le dévoiement, - une fois de plus-,  d’une œuvre spirituelle au profit du mercantilisme. Car dévoiement il y a dans la mesure où la vie du Christ, de sa naissance dans une étable à sa mort sur la croix et l’annonce de son retour n’a rien de commun avec la vente d’appartements ni avec des lots dont l’importance vitale m’échappe : une montre, un hélicoptère-jouet ou une mini-enceinte. Manque de respect également pour l’auteur de cette peinture, pour les croyants qui, depuis son installation à St Pierre de Genève en 1444, se recueillirent devant ce retable. «Il n’est pas indifférent que ce tableau ait été peint pour l’évêque de la cathédrale de Genève, du nom de Saint-Pierre, avec, comme personnage central, Pierre», relève Vincent Schmid, l’un des pasteurs de la cathédrale. Manque de respect enfin pour tous ceux qui, aujourd’hui, peuvent contempler ce retable au MAH de Genève (à moins que ce blogue ne lui fasse de la publicité…)

La seconde raison de ma critique est le manque de culture dont cet emprunt fait preuve, et c’est peut-être le plus grave. Le service de publicité de cette régie ignore probablement tout du sens du miracle et de l’histoire de ce tableau, à moins que son choix ne soit délibéré, ce qui poserait d’autres questions… Or culte et culture sont de même racine. Quand on perd l’un on risque bien de perdre l’autre.

Alors pour palier cette lacune du service de publicité de Pilet & Renaud, je lui offre gratuitement ces quelques indications, trouvées facilement, à travers Google, sur le site Protestinfo. Les deux récits bibliques qui ont inspiré Witz sont l’apparition de Jésus ressuscité au bord du lac de Tibériade suivie de la pêche dite « miraculeuse » (Evangile de Jean, ch. 21) et Jésus marchant sur les eaux avec la grande frayeur de Pierre (Evangile de Matthieu, ch. 14).  Ces deux événements illustrent l’un la résurrection du Seigneur et la puissance de la foi, l’autre la difficulté de croire. Fondement de la foi d’une part et réalisme de l’Ecriture qui dit la confiance et le doute de l’autre. Cette double scène a, comme cadre, le Lac Léman, les Voirons sur la gauche, le Môle au centre devant les neiges du Mont-Blanc et le petit Salève sur la droite et, au premier plan, le Château de l’Ile, l’actuelle place Bel-Air et, dans la transparence de l’eau on peut distinguer l’existence d’une « carronerie », une ancienne fabrique de briques. C’est une audace théologique qui déclare que ce qui s’est passé en Palestine dans les années 30 de notre ère a du sens et se passe ici aussi. La foi comme acte culturel et social, inscrit la Bonne Nouvelle de Dieu en Jésus dans la réalité d’une ville, la Genève du 15è siècle. Au fond, merci à cette régie de m’avoir donné cette occasion de parler de foi chrétienne dans la cité !

Commentaires

...mais enfin! ce tableau lui même est irrespectueux de Jésus lui-même, dont l'enseignement avait peu à voir avec l'idée que l'on s'en faisait dans l'obscurantisme de l'époque....
La religion de cette époque était une insulte à la doctrine d'origine....
Quelle importance d'en utiliser l'image?

Écrit par : vieuxschnock | 11/06/2013

Je rajouterai cette citation d'un livre sur l'Inquisition (la "sainte!!! inquisition):

"L'Inquisition fut l'un des fléaux les plus abominables de l'histoire de la chrétienté. Aucune autre institution de l'histoire de l'Église ne fut aussi immonde, injuste et... non-chrétienne"

Bonne soirée!

Écrit par : vieuxschnock | 11/06/2013

Les commentaires sont fermés.