• Un nom suisse ou de l'usage de certains mots

    La Tribune du 29 juillet publie en pleine page 3 une réflexion de Laure Gabus sur les noms trop "exotiques" pour être (bien) élu. L'analyse de la journaliste met en évidence que des noms "étrangers" sont les plus biffés et les moins reportés sur une autre liste. Dont acte.

    Lire la suite

  • Ch. Beer, la liberté et la laïcité.

    J’ai lu avec intérêt l’interview de Ch. Beer (TdG du 16 juillet 2013) et les positionnements intelligemment exposés du Conseiller d’Etat. Cependant a-t-il raison, a-t-il tort ? Oui et non. Raison d’ouvrir et d’accueillir, tort de confiner la foi à la sphère privée. Cela ne marchera pas !

    Lire la suite

  • La Trinité, le travail et le repos

    « Il y a, sur un monastère de Bucovine, douce région au Nord de la Roumanie, une peinture murale, près de l’entrée. On y voit, assis sur un banc, deux personnages facilement reconnaissables Dieu le père et Dieu le Fils. Entre les deux, la croix avec, sur son sommet, la colombe de l’Esprit. La sainte Trinité assise sur un banc !…»

     Extraits de ma prédication de dimanche 7 juillet 2013 à St Pierre sur les psaumes 131, 133 & 134

    Lire la suite

  • La COTMEC supprimée, l'Eglise catholique fait-elle fausse route?

    Le Courrier  (29 juin 2013) annonce que «L’Eglise catholique coule sa commission Tiers-Monde» et parle du coup de tonnerre que suscite cette décision qui entrera en vigueur le 31 décembre. Je ne peux que poser le même jugement sur cette résolution.

    Lire la suite