19/04/2016

90 pages pour dépasser les clichés des "laïcs" sur le protestantisme

Tel pourrait être le sous-titre de La Réforme, Matin du monde moderne publié chez Cabédita par Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève. Je me prends à souhaiter, on peut rêver !, que ces pages soient diffusées aux enseignants ou parmi les adeptes d’une laïcité d’exclusion de la foi hors du champ politique. Si la lecture de ces pages pouvait les aider à renouveler leur regard sur le protestantisme La Réforme, Matin du monde moderne aurait rempli un signalé service au protestantisme et à la société des hommes…

Lire la suite

16/07/2013

Ch. Beer, la liberté et la laïcité.

J’ai lu avec intérêt l’interview de Ch. Beer (TdG du 16 juillet 2013) et les positionnements intelligemment exposés du Conseiller d’Etat. Cependant a-t-il raison, a-t-il tort ? Oui et non. Raison d’ouvrir et d’accueillir, tort de confiner la foi à la sphère privée. Cela ne marchera pas !

Lire la suite

27/05/2013

Election de Perrin et de Freysinger, la mémoire courte

Deux UDC, Y. Perrin et O. Freysinger, élus Conseillers d'Etat. Les électeurs et les autres Conseillers d'Etat ont la mémoire courte : drapeau du 3è Reich chez Freysinger, usage de la torture pour Perrin ne semblent plus poser de problème.

Lire la suite

26/07/2010

DIP : UNE DÉCISION QUI N’AIDERA PAS LE DÉBAT ENTRE ÉGLISES ET ÉTAT

Le 15 juillet les pasteurs et responsables de la catéchèse de l’Eglise protestante ont appris la mauvaise nouvelle : le chef du DIP, le Conseiller d'Etat Charles Beer, refuse désormais de transmettre aux Eglises les listes des élèves dont les parents ont signalé la confession sur leur inscription dans les Ecoles publiques. Monsieur Beer prétend le faire au nom de nouvelle loi sur la transmission des données entrée en vigueur le 1er janvier 2010.

Lire la suite