16/05/2017

Votation sur l'énergie: le courage de l'espérance ou le repli

Alors que les arguments pour et contre la loi fleurissent dans les médias, je suis plongé dans le livre de Piccard et Borschberg: Objectif soleil. Et je me  prends à regarder autrement les arguments des uns et des autres. Il n'y a pas photo: c'est soit le repli soit l'audace. Soit la peur et la concentration sur une pseudo sécurité et ce à court terme, très court terme, soit l'audace de l'avenir avec, oui, le saut dans une part d'inconnu mais avec quelles belles perspectives, et quels emplois nouveaux et quelles opportunités ! On sait ce que les deux pionniers ont choisi.

 

Lire la suite

28/10/2016

L'UDC irresponsable

Possesseur d'un "trésor de guerre" volé, l'UDC jouit intensément de voir partis, milieux économiques, parlement et gouvernement se démener bravement pour nous faire sortir de l'impasse qu'elle a créée. Dès le début les Blocher et autres Amstutz sont restés en retrait, laissant avec délectation le désordre s'installer en Suisse et dans nos relations politiques et économiques et en rendant "les autres" responsables. Aucune proposition qui tienne la route, aucun projet sinon la répétition incantatoire d'une souveraineté suisse qui n'est qu'un fantasme. La dernière charge est l'ordre de vote donné aux parlementaires (ce qui contredit la Consitution).

A propos de souveraineté du pays, je m'étonne de ne pas entendre ce parti (qui se targue d'être le premier de Suisse) sur les deux grands défis économiques, sociaux et environnementaux qui nous sont posés: TTIP et TAFTA. Il semble que, dans ce combat, la petite Wallonie ait tenu le rôle des Waldstaetten...

02/07/2015

Et si la Grèce était un modèle de démocratie?

De quelle audace et de quel sens démocratique fait preuve le gouvernement de Tsipras en soumettant au référendum populaire l'une des décisions politiques les plus capitales pour l'avenir du peuple hellène! 

 

Lire la suite

12/11/2014

Globalgrain à Genève – Ecopop. Qu’on ne se trompe pas de combat

En toute discrétion, presqu’incognito, bien à l’écart à l’Hôtel Intercontinental, se tient du 11 au 13 novembre GlobalGrain, la réunion annuelle des commerçants internationaux de graines. Dans la rue, une manifestation minuscule mais indispensable tentait de se faire entendre mais, éloignée par la Police genevoise aux ordres, les quelques discours n’auront pas empêché les congressistes de faire leurs affaires.

Lire la suite

02/10/2014

L'eau payante-Loi sur les cafés

Etre accueilli dans un restaurants par une carafe d'eau fraîche n'est pas du goût des restaurateurs... et pourtant ce serait si agréable.

Lire la suite

25/08/2014

La guerre, le commerce et le bénéfice

A propos des guerres à Gaza, en Ukraine, en Irak ou ailleurs. 

Je n’avais pas encore réalisé combien l’économie militaire est pourvoyeuse de guerre. Une interview m'a éclairé, celle de l'économiste Shir Hever, sur Realnews le 30 juillet. 

Lire la suite

07/05/2014

Maurer: un chantage indécent

Outre son attitude grossière à l'égard des femmes, donc de l'ensemble des Suisses, le Conseiller fédéral UDC Maurer se livre à un  chantage indécent: pas de couverture de l’espace aérien de nuit et le week-end si le peuple refuse l'achat des Grippen! On croit rêver. 

Lire la suite

26/02/2014

Salaire minimum, les pauvres arguments de M. Schneider-Ammann

La Tribune du 26 février présente les trois arguments de M. Schneider-Ammann pour s'opposer à l’initiative. Pauvreté de la réflexion, hypocrisie, real-politique, cynisme, mon cœur balance...

Lire la suite

07/02/2014

Lier la Sécurité et l’Economie, un projet politique novateur ?

L’importance de la mise dans les mêmes mains du département de la sécurité et celui de l’économie ne m’a pas échappée. Cette conjonction des deux départements pouvait étonner. Est-elle le fruit d’une réflexion politique prometteuse ou l’expression de la soif de travail de P. Maudet ? 

Lire la suite

28/01/2014

La colère de D. de Buman

Il a raison d'être en colère, le député, en voyant son projet de loi s'attaquant uniquement aux sacs en plastique non biodégradables être transformé en interdiction de tous les sacs, en papier ou non, distribués par les magasins.

Lire la suite

25/11/2013

Initiative 1:12

Le résultat est là, attendu, voire normal. Aux patrons et autres tenants de la libre entreprise de tenir maintenant leurs promesses. La richesse n'est pas une faute politique ni un péché spirituel, mais l'excès oui et le mépris encore plus.

Lire la suite

24/10/2013

Sport et revenus financiers, une fragilité à reconnaître.

Le sport est-il une valeur sûre sur le plan économique ? La valse actuelle des entraîneurs de clubs de foot en particulier mais pas uniquement et le récent commentaire dans Le Matin du 23 octobre me poussent à publier cette note. Le journaliste écrivait que Constantin, président du Club sédunois, avait eu raison de se désavouer en limogeant son entraîneur. Je le laisse juge, n’étant pas spécialiste en la matière.

Lire la suite

17/09/2013

UDC et loi sur le travail: on se moque de vous et de votre valeur

Quand JE veux, ce que JE veux, MOI JE, MOI JE, MOI JE: L'UDC, gamine insupportable et irrespectueuse de le vie des gens. Cette pub m'en rappelle une autre, tout aussi insupportable: "parce que je le vaux bien".

Lire la suite

12/09/2013

Loi sur le travail et saucisse à rôtir

Avez-vous vraiment besoin d'acheter une saucisse entre 2 et 5 heures du matin?

Lire la suite

11/07/2013

La Trinité, le travail et le repos

« Il y a, sur un monastère de Bucovine, douce région au Nord de la Roumanie, une peinture murale, près de l’entrée. On y voit, assis sur un banc, deux personnages facilement reconnaissables Dieu le père et Dieu le Fils. Entre les deux, la croix avec, sur son sommet, la colombe de l’Esprit. La sainte Trinité assise sur un banc !…»

 Extraits de ma prédication de dimanche 7 juillet 2013 à St Pierre sur les psaumes 131, 133 & 134

Lire la suite

09/07/2013

La COTMEC supprimée, l'Eglise catholique fait-elle fausse route?

Le Courrier  (29 juin 2013) annonce que «L’Eglise catholique coule sa commission Tiers-Monde» et parle du coup de tonnerre que suscite cette décision qui entrera en vigueur le 31 décembre. Je ne peux que poser le même jugement sur cette résolution.

Lire la suite

13/03/2013

Quand l'esprit d'une loi est violé, le vivre ensemble est menacé.

Ainsi donc, selon la Tribune du 13 mars, rien qu’à Cologny, des dizaines d’appartements sont achetés par les mêmes personnes, les mêmes familles. 29 sur 120 de ces appartement ont été achetés par les anciens propriétaires du terrain, plus de 70 vendus par lots allant jusqu’à six à la fois… 

Lire la suite

29/01/2013

Initiative Minder - Economiesuisse et débat démocratique

« On n’achète pas un vote » (P. Gentinetta patron d’Economiesuisse), et pourtant…

Je reviens sur l’interview de P. Gentinetta dans la Tribune du 23 janvier pour stigmatiser la légèreté de certains propos, le financement de la campagne et la confiscation du débat à coups de millions.

Lire la suite

26/06/2012

Commerce des matières premières.Toute richesse est-elle bonne à prendre ?

Commerce des matières premières, Genève supplante Londres (La Tribune de ce 26 juin 2012). Faut-il s’en réjouir ? J’aimerais que cette joie soit possible et sans arrière-pensées mais tout n’est pas si simple. La question est celle du comportement éthique, humain, politique et environnemental de ces sociétés immensément riches et puissantes qui s’installent à Genève.

Lire la suite

17/02/2012

Droit de manifester: Ils ont osé

PENALISATION DU DROIT DE MANIFESTER : LE PLR A OSE

Son affiche le proclame haut et fort : QUI CASSE PAIE.

Ok mais alors, chers membres de cette droite financière et protégée, appliquez à vous-mêmes ce beau principe ! Qui cassé Swissair, qui a (presque) cassé les banques suisses, qui casse aujourd’hui encore l’image, l’avenir et l’économie de la Suisse ?

Lire la suite