15/05/2016

Une si belle Pentecôte

Quelle joie et quel enseignement d'avoir participé ce matin, dimanche de Pentecôte, au culte de Confirmations et de baptêmes à la cathédrale de St Pierre.

Soutenez la Cathédrale

Lire la suite

19/04/2016

90 pages pour dépasser les clichés des "laïcs" sur le protestantisme

Tel pourrait être le sous-titre de La Réforme, Matin du monde moderne publié chez Cabédita par Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève. Je me prends à souhaiter, on peut rêver !, que ces pages soient diffusées aux enseignants ou parmi les adeptes d’une laïcité d’exclusion de la foi hors du champ politique. Si la lecture de ces pages pouvait les aider à renouveler leur regard sur le protestantisme La Réforme, Matin du monde moderne aurait rempli un signalé service au protestantisme et à la société des hommes…

Lire la suite

22/11/2015

Après l'horreur à Paris pour re-vivre

Samedi dernier au culte de ma paroisse j'ai entendu ces trois textes donnés à notre méditation. Ils m'ont frappé par leur simplicité et leur évidence. Je vous les livre.

Lire la suite

12/06/2015

A propos de la votation sur le diagnostique préimplantatoire une autre voix crétienne

«L’embryon dans l’éprouvette ne peut pas être protégé davantage que celui qui se trouve dans le ventre de sa mère» Pasteur et théologien protestant, Jean-Marie Thévoz prend position en faveur de la nouvelle loi.

Lire la suite

29/07/2014

A propos de la fête nationale

« Au Ciel montent plus joyeux, les accents émus d'un cœur pieux » proclame l’hymne national suisse, « Tu m’as dit d’aimer et j’obéis, mon Dieu protège mon pays » supplie la prière patriotique. Pouvons-nous encore chanter ainsi et invoquer Dieu le jour de la fête nationale ?

Lire la suite

24/06/2014

La mafia, le pape François et les protestants de Palerme

« Les mafieux ne sont pas en communion avec Dieu, ils sont excommuniés », déclare le pape François. Enfin une parole claire sur la mafia. Elle me rappelle celle prononcée en 1992 par l’Eglise protestante de Palerme, chef-lieu de la Sicile.

Lire la suite

12/04/2014

Pâques, naître, vieillir et ressusciter

Je crois la résurrection des morts, proclame le crédo de l’Eglise. Christ est en vie, la mort a cru le prendre, elle a dû le rendre, Alléluia! chantons-nous à Pâques. Ò mort, où est ta victoire ? interroge, provocateur, St Paul... 

Lire la suite

21/01/2014

Remboursement de l’interruption de grossesse

Pourquoi cette initiative est-elle mauvaise ? Parce qu’elle cache son opposition à toute IVG, qu’elle le fait en ne parlant que d’argent et prétend qu’un avortement est une affaire privée.

Lire la suite

11/12/2013

Cé qu'è lainô ou la distorsion d’une prière - Rappel et appel à la retenue spirituelle et politique.

Le MCG tend à faire du Cé qu'è lainô son hymne. Je doute que ce soit légitime. Pour l’aider à revoir sa position, je lui rappelle deux ou trois points.

Lire la suite

09/08/2013

Centre de réfugiés de Bremgarten, un nouvel amalgame inique

La polémique autour du centre fédéral pour requérants d’asile de Bremgarten enfle et malgré les explications ou les excuses, le mal est fait.

Lire la suite

11/07/2013

La Trinité, le travail et le repos

« Il y a, sur un monastère de Bucovine, douce région au Nord de la Roumanie, une peinture murale, près de l’entrée. On y voit, assis sur un banc, deux personnages facilement reconnaissables Dieu le père et Dieu le Fils. Entre les deux, la croix avec, sur son sommet, la colombe de l’Esprit. La sainte Trinité assise sur un banc !…»

 Extraits de ma prédication de dimanche 7 juillet 2013 à St Pierre sur les psaumes 131, 133 & 134

Lire la suite

15/06/2012

mendicité, pauvreté et autres vices humains

La Ville de Lausanne, nous apprend le Courrier de ce 15 juin, vient d'inventer un plan de la cité où toute mendicité sera interdite. Vous pensez magasins, banques, places publiques, vous avez raison mais avez-vous pensé aux Eglises? Eh bien les municipaux lausannois l'ont fait pour vous!

Lire la suite

26/01/2012

Religion: effacez ces traces de religion que je ne saurais voir!

"Toutes traces des mentions religieuses (concernant les élèves) seront supprimées des documents d'archives du Département de l'instruction publique (DIP)" déclare la directrice de l'Unité juridique du Département (La Tribune du 17 janvier). Suite logique et normale des décisions déjà prises et appliquées depuis deux ans de ne plus demander la religion des élèves (demande qui était déjà facultative). Dont acte.

Lire la suite

26/12/2011

LE CHEMIN DE MARIE, UNE MEDITATION PROTESTANTE POUR NOËL

Marie, fille et sœur
Si la tradition a fait de Marie surtout une mère, éventuellement une épouse, elle a occulté le fait qu’elle fut d’abord fille et sœur. Fille de ses parents et sœur parce que née certainement dans une famille nombreuse de l’époque, sœur parce que fille d’Abraham et de sa foi, Abraham dont Paul dit : « Tous se réclament de la foi d’Abraham, notre père à tous ». A la suite d’Abraham et de St Paul et avec Pierre-Yves Brandt, théologien protestant et psychologue, je propose d’affirmer que «Marie est d’abord ma sœur dans la foi, parce qu’elle a été choisie» et que donc nous sommes ses frères et sœurs. Et Brandt continue : «Tout commence pour elle comme pour moi, par un appel venu d’ailleurs. Elle se trouve choisie avant d’avoir choisi quoi que ce soit. Et la merveille qu’elle nous donne alors à voir, c’est que la vocation adressée par la Parole divine, lorsqu’elle est pleinement accueillie, n’en reste pas aux mots mais prend chair, devient corps (…) En disant que Marie est ma sœur en la foi, je confesse que je me découvre promis à la fécondité». St Paul nous invite donc à considérer Marie non comme un être différent par nature, conçu hors normes humaines, mais comme l’une d’entre nous.

Lire la suite

12/12/2011

GLISES A GENEVE ET MENDICITE : UNE PAROLE FORTE DES PROTESTANTS

La nouvelle loi condamne et interdit la mendicité : "celui qui aura mendié sera puni de l'amende". Savez-vous qu'elle fait de la charité un acte complice ? En effet le tribunal pénal genevois a  défini ainsi la mendicité : "tout comportement tendant à récolter de l'argent ou de la nourriture donnée par charité afin de subsister".

Lire la suite

30/11/2011

L’avent en 2011 - Espérer est-il possible ?

Crise, menaces financières, faillites d’Etats entiers, ̶ du jamais vu ̶ , chômage et licenciements, grèves, ̶ du rarement vu à Genève ̶ , cohésion nationale en question, et ces meurtres, cette agressivité dans nos rapports humains, quotidienne à en devenir banale si ce terme n’était indécent.

Je suis inquiet. J’entends le désarroi ici à Genève, la fracture entre riches trop riches et pauvres qui le deviennent de plus en plus, ̶ les vitrines de Noël font-elles encore rêver ou suscitent-elles le désespoir, pire la haine ? Ne ferait-il plus sens aujourd’hui ? L’avent ne serait-il plus l’annonce d’un avenir ?

Lire la suite

12/11/2010

Renvois criminels étrangers-Trois Eglises de Genève critiquent l'initiative et le contre-projet

"Tant l’initiative que le contre-projet sont marqués par l’idée que la solution à la criminalité dépend du rejet
de l’autre. Ils véhiculent en effet une image négative des étrangers que les Eglises chrétiennes jugent
incompatible avec l’esprit d’ouverture et la tradition d’accueil de la Suisse tout comme avec les valeurs de
l’Evangile".

Lire la suite

21/10/2010

Votations populaires du 28 novembre 2010

2x Non à l’initiative pour le renvoi des étrangers !

L’EPER (Entraide Protestante Suisse) recommande aux citoyens de rejeter l’initiative sur le renvoi ainsi que la contre-proposition directe du Conseil fédéral. En cas d’adoption des deux projets, l’EPER recommande de voter pour la contre-proposition.

Lire la suite

24/05/2010

Inscrire la laïcité de Genève dans notre Constitution ?

Il nous faut redonner à la foi chrétienne ses droits politiques. Les chrétiens et les Eglises chrétiennes sont les émasculés de la vie publique. La laïcité acceptée a fait de grands dégâts en privatisant la foi et en l’excluant progressivement de toute participation à la vie citoyenne, et notre société subit les effets dommageables de cet athéisme rampant. Inscrire cet état de fait dans la Constitution va repousser la foi et sa pratique hors du débat social, politique, culturel. Quelle perte, même pour les agnostiques !

Lire la suite

02/12/2009

Minrarets: naïveté ou lucidité

Etre contre la loi UDC: naif ou au contraire lucide?

Lire la suite