Protestant et Citoyen - Page 5

  • Maurer: un chantage indécent

    Outre son attitude grossière à l'égard des femmes, donc de l'ensemble des Suisses, le Conseiller fédéral UDC Maurer se livre à un  chantage indécent: pas de couverture de l’espace aérien de nuit et le week-end si le peuple refuse l'achat des Grippen! On croit rêver. 

    Lire la suite

  • Pâques, naître, vieillir et ressusciter

    Je crois la résurrection des morts, proclame le crédo de l’Eglise. Christ est en vie, la mort a cru le prendre, elle a dû le rendre, Alléluia! chantons-nous à Pâques. Ò mort, où est ta victoire ? interroge, provocateur, St Paul... 

    Lire la suite

  • La sécurité ou l’espérance ?

    Refus de l’immigration, interdiction à vie pour les délinquants sexuels de travailler avec des enfants, fermeture des frontières, des milliards pour la sécurité aérienne, procureur pur et dur ! Assez !

    Lire la suite

  • Le fait du prince

    Tel pourrait être un titre à donner à posteriori au vote sur l’immigration dite de masse. On a beaucoup dit, après le 9 février, que le peuple a toujours raison. C’est à voir, mais il est un fait en démocratie qui demeure et doit être respecté, c’est que le peuple garde le pouvoir, il est le souverain. Mais pas toujours pour le meilleur.

    Lire la suite

  • Blocher, Erasmus et Jeunes socialistes: naïveté et arrogance

    La naïveté des jeunes socialistes est grande: s'allier avec le fondateur de l'UDC, même pour une bonne cause. Le ver aurait été dans le fruit. L'arrogance de M. Blocher est immense mais on y est habitué: l'argent comme un baume sur une blessure si grave!

    Lire la suite

  • Salaire minimum, les pauvres arguments de M. Schneider-Ammann

    La Tribune du 26 février présente les trois arguments de M. Schneider-Ammann pour s'opposer à l’initiative. Pauvreté de la réflexion, hypocrisie, real-politique, cynisme, mon cœur balance...

    Lire la suite

  • Les jeux et la guerre. Troublantes convergences

    Les téléjournaux de ce midi nous montraient les violences en Ukraine: contestataires armés de fusils de chasse, policiers de kalachnikovs, une jeune femme tuée par un sniper d'une balle en pleine tête. Puis, juste après, un reportage sur les jeux olympiques montrait de jeunes athlètes, équipés de fusils tirer, si possible, en plein dans la cible...

    Même arme, peut-être pas, même âge, probablement, même envie de vivre, sûrement. Peut-on sans autre continuer à jouer avec des armes alors qu'on sait si bien, au moins maintenant, à quoi elles sont destinées.

    J'ai tremblé devant ces convergences.

    Heureusement j'ai aussi appris qu'une jeune athlète ukrainienne a quitté ces jeux au vu de ce qui se passe dans son pays. Petite lueur.

  • Lier la Sécurité et l’Economie, un projet politique novateur ?

    L’importance de la mise dans les mêmes mains du département de la sécurité et celui de l’économie ne m’a pas échappée. Cette conjonction des deux départements pouvait étonner. Est-elle le fruit d’une réflexion politique prometteuse ou l’expression de la soif de travail de P. Maudet ? 

    Lire la suite

  • La colère de D. de Buman

    Il a raison d'être en colère, le député, en voyant son projet de loi s'attaquant uniquement aux sacs en plastique non biodégradables être transformé en interdiction de tous les sacs, en papier ou non, distribués par les magasins.

    Lire la suite

  • Remboursement de l’interruption de grossesse

    Pourquoi cette initiative est-elle mauvaise ? Parce qu’elle cache son opposition à toute IVG, qu’elle le fait en ne parlant que d’argent et prétend qu’un avortement est une affaire privée.

    Lire la suite

  • NOËL : MYSTERE ETERNEL ET EVENEMENT HISTORIQUE

    L’évangéliste Luc écrit : « Or en ce temps-là parut un décret de César Auguste ordonnant le recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu à l’époque où Quirinius était gouverneur de Syrie ». Pourrions-nous écrire ces textes ainsi : Au temps des président Obama et Poutine, des Conseillers et Conseillères fédéraux Burkhalter, Sommaruga ou Leuthard parut un décret ordonnant... ? 

    Lire la suite

  • Cé qu'è lainô ou la distorsion d’une prière - Rappel et appel à la retenue spirituelle et politique.

    Le MCG tend à faire du Cé qu'è lainô son hymne. Je doute que ce soit légitime. Pour l’aider à revoir sa position, je lui rappelle deux ou trois points.

    Lire la suite

  • Interdiction de la prostitution, un débat qui n’a pas eu lieu

    Le débat organisé par la Tribune au café des Savoises ce jeudi 28 novembre sur l’étude pénalisant les clients des prostituées n'a pas eu lieu. Hélas

    Lire la suite

  • Initiative 1:12

    Le résultat est là, attendu, voire normal. Aux patrons et autres tenants de la libre entreprise de tenir maintenant leurs promesses. La richesse n'est pas une faute politique ni un péché spirituel, mais l'excès oui et le mépris encore plus.

    Lire la suite

  • La Place des Nations est nette, vide donc

    P. Maudet et le Conseil d’Etat furent sous pression, la Place des Nations a été nettoyée des opposants iraniens.

    Lire la suite

  • Sport et revenus financiers, une fragilité à reconnaître.

    Le sport est-il une valeur sûre sur le plan économique ? La valse actuelle des entraîneurs de clubs de foot en particulier mais pas uniquement et le récent commentaire dans Le Matin du 23 octobre me poussent à publier cette note. Le journaliste écrivait que Constantin, président du Club sédunois, avait eu raison de se désavouer en limogeant son entraîneur. Je le laisse juge, n’étant pas spécialiste en la matière.

    Lire la suite

  • Le miroir d'une Genève sans violence qui ne sera qu’un Etat policier

    Il est très possible que la mort d’Adeline soit aussi due à une forme d’idéologie de la réinsertion au détriment du bon sens et de la protection de la société.

    Lire la suite

  • Le prix du billet du Mundial au Qatar: la mort!

    Un travailleur meurt chaque jour pour construire les stades du Mundial, le prix du billet pour le Qatar, comme celui du confort des téléspectateurs aura donc un goût de cadavre. 

    Lire la suite

  • MOI JE, MOI JE - Un peuple à la dérive.

    Le besoin et le désir non assouvis font partie de notre identité humaine, prétendre les supprimer est non seulement illusoire mais porteur des germes de la toute puissance au détriment de l’autre.

    Lire la suite