26/09/2013

MOI JE, MOI JE - Un peuple à la dérive.

Le besoin et le désir non assouvis font partie de notre identité humaine, prétendre les supprimer est non seulement illusoire mais porteur des germes de la toute puissance au détriment de l’autre.

Lire la suite

17/09/2013

UDC et loi sur le travail: on se moque de vous et de votre valeur

Quand JE veux, ce que JE veux, MOI JE, MOI JE, MOI JE: L'UDC, gamine insupportable et irrespectueuse de le vie des gens. Cette pub m'en rappelle une autre, tout aussi insupportable: "parce que je le vaux bien".

Lire la suite

12/09/2013

Loi sur le travail et saucisse à rôtir

Avez-vous vraiment besoin d'acheter une saucisse entre 2 et 5 heures du matin?

Lire la suite

10/09/2013

Otez ces traces…

Place des Nations, vers la Broken Chair, un homme, probablement Tamoul, debout, témoin silencieux et paisible, devant un bouquet de fleurs.

Lire la suite

13/08/2013

Un mariage africain et tellement "de chez nous"

Samedi dernier, la chapelle évangélique de mon quartier retentissait des chants, des cris et des rires d’une foule autour de la mariée. 

Lire la suite

09/08/2013

Centre de réfugiés de Bremgarten, un nouvel amalgame inique

La polémique autour du centre fédéral pour requérants d’asile de Bremgarten enfle et malgré les explications ou les excuses, le mal est fait.

Lire la suite

30/07/2013

Un nom suisse ou de l'usage de certains mots

La Tribune du 29 juillet publie en pleine page 3 une réflexion de Laure Gabus sur les noms trop "exotiques" pour être (bien) élu. L'analyse de la journaliste met en évidence que des noms "étrangers" sont les plus biffés et les moins reportés sur une autre liste. Dont acte.

Lire la suite

19/07/2013

Mandela n'a pas mérité ça!

Ou quand les charognards passent à l'attaque.

Lire la suite

16/07/2013

Ch. Beer, la liberté et la laïcité.

J’ai lu avec intérêt l’interview de Ch. Beer (TdG du 16 juillet 2013) et les positionnements intelligemment exposés du Conseiller d’Etat. Cependant a-t-il raison, a-t-il tort ? Oui et non. Raison d’ouvrir et d’accueillir, tort de confiner la foi à la sphère privée. Cela ne marchera pas !

Lire la suite

11/07/2013

La Trinité, le travail et le repos

« Il y a, sur un monastère de Bucovine, douce région au Nord de la Roumanie, une peinture murale, près de l’entrée. On y voit, assis sur un banc, deux personnages facilement reconnaissables Dieu le père et Dieu le Fils. Entre les deux, la croix avec, sur son sommet, la colombe de l’Esprit. La sainte Trinité assise sur un banc !…»

 Extraits de ma prédication de dimanche 7 juillet 2013 à St Pierre sur les psaumes 131, 133 & 134

Lire la suite

09/07/2013

La COTMEC supprimée, l'Eglise catholique fait-elle fausse route?

Le Courrier  (29 juin 2013) annonce que «L’Eglise catholique coule sa commission Tiers-Monde» et parle du coup de tonnerre que suscite cette décision qui entrera en vigueur le 31 décembre. Je ne peux que poser le même jugement sur cette résolution.

Lire la suite

11/06/2013

Un dévoiement problématique et irrespectueux.

Vous  connaissez cette peinture de Konrad Witz du XVe siècle, la pêche miraculeuse, du peintre Konrad Witz. Elle combine deux récits évangéliques, Genève et le Lac Léman où apparaissent le Christ Jésus et six de ses apôtres dont le plus célèbre, Pierre. Elle se trouve au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, mais là, figure en bonne pace dans une annonce publicitaire.

Lire la suite

09/06/2013

Armer les APM. Ouf, on est passé à deux doigts de la faute !

La séduction des armes gangrène le monde politique en Suisse aussi. La question d'armer les Agents municipaux est revenue sur le tapis, heureusement sans succès.

Lire la suite

03/06/2013

Asile : pas pour ceux qui disent non à la violence armée

Il n’aurait plus l’asile en Suisse ! Cette photo est celle d’un soldat soumis au régime soviétique en Allemagne de l’Est et, donc, contraint de tirer sur les fuyards qui, comme lui, franchissaient le Mur de Berlin pour chercher la liberté en Allemagne de l’Ouest.

Lire la suite

28/05/2013

Loi sur l’asile : Maudet contre Beer

Le Courrier du 25 mai relève l’opposition qui règne, au Conseil d'Etat, entre Ch. Beer (PS) et P. Maudet (PLR) au sujet du durcissement de la loi sur l’asile. Je ne peux que suivre la position du socialiste, tant cet ixième durcissement est contraire aux droits humains.

Lire la suite

27/05/2013

Election de Perrin et de Freysinger, la mémoire courte

Deux UDC, Y. Perrin et O. Freysinger, élus Conseillers d'Etat. Les électeurs et les autres Conseillers d'Etat ont la mémoire courte : drapeau du 3è Reich chez Freysinger, usage de la torture pour Perrin ne semblent plus poser de problème.

Lire la suite

16/05/2013

L'élection par le peuple: une initiative démago

Opportunisme de l'UDC, loi du quota créant une réserve d’indigènes, fin du fameux compromis helvétique, séduction populiste, l'intiative de l'UDC torpille l'actuelle stabilité politique en Suisse, méprise et flatte le peuple et donc, le trompe.

 

Lire la suite

13/03/2013

Quand l'esprit d'une loi est violé, le vivre ensemble est menacé.

Ainsi donc, selon la Tribune du 13 mars, rien qu’à Cologny, des dizaines d’appartements sont achetés par les mêmes personnes, les mêmes familles. 29 sur 120 de ces appartement ont été achetés par les anciens propriétaires du terrain, plus de 70 vendus par lots allant jusqu’à six à la fois… 

Lire la suite

28/02/2013

L’ours et les noctambules

J’ai été interpelé par la simultanéité du débat sur la coexistence de l'ours dans nos montagnes et de celle des habitants des villes et des noctambules et par la violence de certains propos.

Lire la suite

19/02/2013

les 72 mio de D. Vasella

Donc M. Vasella renonce. Faut-il s'en réjouir ou en pleurer? 

 

Lire la suite