29/01/2013

Initiative Minder - Economiesuisse et débat démocratique

« On n’achète pas un vote » (P. Gentinetta patron d’Economiesuisse), et pourtant…

Je reviens sur l’interview de P. Gentinetta dans la Tribune du 23 janvier pour stigmatiser la légèreté de certains propos, le financement de la campagne et la confiscation du débat à coups de millions.

Lire la suite

20/12/2012

BANQUES SUISSES : LA COLERE ET LA HONTE

Libor-Suisse-fraude, Ibor-Suisse-fraude, Union de banques suisses-fraude, Crédit suisse-fraude, Banques cantonales suisses-fraude, Banque Wegelin-Suisse-fraude... Assez! 

Lire la suite

07/12/2012

Arlequin et le Dieu unique

« On a tous le même Dieu, Dieu, Allah, Mahomet, Jésus, Bouddha ». Pourquoi pas ? Et pourtant !

Lire la suite

26/06/2012

Commerce des matières premières.Toute richesse est-elle bonne à prendre ?

Commerce des matières premières, Genève supplante Londres (La Tribune de ce 26 juin 2012). Faut-il s’en réjouir ? J’aimerais que cette joie soit possible et sans arrière-pensées mais tout n’est pas si simple. La question est celle du comportement éthique, humain, politique et environnemental de ces sociétés immensément riches et puissantes qui s’installent à Genève.

Lire la suite

15/06/2012

mendicité, pauvreté et autres vices humains

La Ville de Lausanne, nous apprend le Courrier de ce 15 juin, vient d'inventer un plan de la cité où toute mendicité sera interdite. Vous pensez magasins, banques, places publiques, vous avez raison mais avez-vous pensé aux Eglises? Eh bien les municipaux lausannois l'ont fait pour vous!

Lire la suite

31/03/2012

Les Roms sont-ils un problème? Non, l'UDC, oui!i

Interdire d'être généeux, l'OPA de l'UDC sur notre liberté.

Lire la suite

18/03/2012

Il pleut

La pluie, enfin. Ce matin je sors. Il pleut et le parfum me saisit immédiatement..

Pus qu’un parfum, une odeur. Celle de la terre qui aspire depuis si longtemps à la pluie. L’attente en avait exacerbé le désir. Odeur chaude, mouillée, sensuelle. La rue et son asphalte, le béton des immeubles, les trottoirs comme les arbres du préau, tout dit la joie de la pluie enfin venue.

Je respire, je hume et avale ces exhalaisons printanières. Sève, humus, terreau mélangés. La pluie tombe et le sol, comme gavé du besoin de boire, plein de ce désir encore à assouvir, fume. Il boit, se nourrit, se désaltère et s’imbibe de ce don du ciel.

Heureux qui reçoit la pluie et sait s’en réjouir.

 

11/03/2012

Le droit de manifester menacé

La doite et les manifestantrs violents unis contre le droit de manifester. Black block et PLR même combat. Pourquoi n'avez vous rien vu?

Lire la suite

17/02/2012

Droit de manifester: Ils ont osé

PENALISATION DU DROIT DE MANIFESTER : LE PLR A OSE

Son affiche le proclame haut et fort : QUI CASSE PAIE.

Ok mais alors, chers membres de cette droite financière et protégée, appliquez à vous-mêmes ce beau principe ! Qui cassé Swissair, qui a (presque) cassé les banques suisses, qui casse aujourd’hui encore l’image, l’avenir et l’économie de la Suisse ?

Lire la suite

26/01/2012

Religion: effacez ces traces de religion que je ne saurais voir!

"Toutes traces des mentions religieuses (concernant les élèves) seront supprimées des documents d'archives du Département de l'instruction publique (DIP)" déclare la directrice de l'Unité juridique du Département (La Tribune du 17 janvier). Suite logique et normale des décisions déjà prises et appliquées depuis deux ans de ne plus demander la religion des élèves (demande qui était déjà facultative). Dont acte.

Lire la suite

25/01/2012

Maria ou le partage de l'impuissance

Elle est de nouveau là, Maria, avec ses maigres bagages, son pas claudiquant, ses larmes, son odeur de pauvre mais avec son énergie et l'opiniâtreté avec laquelle elle défend sa vie, celle de son fils malade dans cette lointaine Roumanie et celle de sa mère.

 

Lire la suite

26/12/2011

LE CHEMIN DE MARIE, UNE MEDITATION PROTESTANTE POUR NOËL

Marie, fille et sœur
Si la tradition a fait de Marie surtout une mère, éventuellement une épouse, elle a occulté le fait qu’elle fut d’abord fille et sœur. Fille de ses parents et sœur parce que née certainement dans une famille nombreuse de l’époque, sœur parce que fille d’Abraham et de sa foi, Abraham dont Paul dit : « Tous se réclament de la foi d’Abraham, notre père à tous ». A la suite d’Abraham et de St Paul et avec Pierre-Yves Brandt, théologien protestant et psychologue, je propose d’affirmer que «Marie est d’abord ma sœur dans la foi, parce qu’elle a été choisie» et que donc nous sommes ses frères et sœurs. Et Brandt continue : «Tout commence pour elle comme pour moi, par un appel venu d’ailleurs. Elle se trouve choisie avant d’avoir choisi quoi que ce soit. Et la merveille qu’elle nous donne alors à voir, c’est que la vocation adressée par la Parole divine, lorsqu’elle est pleinement accueillie, n’en reste pas aux mots mais prend chair, devient corps (…) En disant que Marie est ma sœur en la foi, je confesse que je me découvre promis à la fécondité». St Paul nous invite donc à considérer Marie non comme un être différent par nature, conçu hors normes humaines, mais comme l’une d’entre nous.

Lire la suite

12/12/2011

GLISES A GENEVE ET MENDICITE : UNE PAROLE FORTE DES PROTESTANTS

La nouvelle loi condamne et interdit la mendicité : "celui qui aura mendié sera puni de l'amende". Savez-vous qu'elle fait de la charité un acte complice ? En effet le tribunal pénal genevois a  défini ainsi la mendicité : "tout comportement tendant à récolter de l'argent ou de la nourriture donnée par charité afin de subsister".

Lire la suite

30/11/2011

L’avent en 2011 - Espérer est-il possible ?

Crise, menaces financières, faillites d’Etats entiers, ̶ du jamais vu ̶ , chômage et licenciements, grèves, ̶ du rarement vu à Genève ̶ , cohésion nationale en question, et ces meurtres, cette agressivité dans nos rapports humains, quotidienne à en devenir banale si ce terme n’était indécent.

Je suis inquiet. J’entends le désarroi ici à Genève, la fracture entre riches trop riches et pauvres qui le deviennent de plus en plus, ̶ les vitrines de Noël font-elles encore rêver ou suscitent-elles le désespoir, pire la haine ? Ne ferait-il plus sens aujourd’hui ? L’avent ne serait-il plus l’annonce d’un avenir ?

Lire la suite

26/10/2011

Politique et religions, un peu d'audace que diable!

Et si notre nouveau parlement imaginait des rapports nouveaux avec les Eglises et les religions?

 

Lire la suite

28/09/2011

La famille et le nom de famille

La proposition de laisser au couple le choix du nom de famille des ses enfants, qui doit être débattue au Conseil national est un non-sens: elle conduira à une coupure du sens par une coupure du lien et de la transmission. On coupe les racines de l'arbre généalogique.

Lire la suite

22/09/2011

Neutralité, UDC et ASIN

UDC, ASIN et vous qui les suivez: Vous ne pouvez pas en même temps votre battre pour la neutralité de la Suisse et stigmatiser l’étranger, combattre l’importance internationale du pays et condamner sa politique étrangère. Au contraire, vous devez la soutenir. Au nom de sa neutralité !

Lire la suite

06/09/2011

Elections à la Cours des Comptes: le piège

Quel dégoût devant cette confiscation de notre pouvoir électoral. Au lieu de participer à l'élection d'un juge, nous sommes exploités par l'appétit  (ou la peur) des partis pour leurs prochains sièges fédéraux.

Lire la suite

28/08/2011

Y. Perrin adepte de la torture

Monsieur Y. Perrin, rétractez-vous !

Monsieur, vous avez dit et soutenu que l’usage de la torture pouvait être légitime…(Le Temps du samedi 27 août) et vous parlez des « grands principes » qui devraient céder le pas devant certaines « situations où on est touché personnellement ». Les ténors de l’UDC, vous en êtes vice-président, seraient-ils en train de tomber le masque ou s’agit-il de votre propre dérive ?

Lire la suite

20/08/2011

UNE FIN ENFIN ! La prostitution des mineur-es interdite

La presse nous apprend que le Conseil fédéral  a mis en consultation l’interdiction de la prostitution des mineur-es. Le Courrier du 19 août titrait: Berne veut metter fin à la prostitution des mineurs et ouvrait son article en pointant du doigt que « en Suisse Silvio Berlusconi n’aurait pas pu être poursuivi pour avoir entretenu des relations tarifée avec une mineures de 17 ans, (…) car dans notre pays la prostitution est une activité légale dès l’âge de 16 ans, l’âge de la majorité sexuelle ». La nouvelle loi ne modifiera pas l’âge de la majorité sexuelle, fixée à 16 ans, mais repousse à 18 ans celui de l’accès à la prostitution. Ce débat repose la question du sens de la majorité sexuelle, de deux ans plus précoce que l’autre, la civique.

Lire la suite