24/05/2010

Inscrire la laïcité de Genève dans notre Constitution ?

Il nous faut redonner à la foi chrétienne ses droits politiques. Les chrétiens et les Eglises chrétiennes sont les émasculés de la vie publique. La laïcité acceptée a fait de grands dégâts en privatisant la foi et en l’excluant progressivement de toute participation à la vie citoyenne, et notre société subit les effets dommageables de cet athéisme rampant. Inscrire cet état de fait dans la Constitution va repousser la foi et sa pratique hors du débat social, politique, culturel. Quelle perte, même pour les agnostiques !

Lire la suite

12/05/2010

L’ASCENSION - UNE SÉPARATION, UNE QUESTION ET UNE RÉPONSE

LA QUESTION DES DISCIPLES

« Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? » Loin de moi donc l’idée de critiquer cette question, de mépriser l’attente des disciples. Cette question est peut-être, parfois, la vôtre, visiteurs chrétiens de ce blog : quand donc tout ce que nous croyons sera-t-il manifeste, quand donc le Royaume viendra-t-il  ?

Pour bien comprendre la réponse du Seigneur, il faut bien comprendre la question des disciples. Ils parlent de : ‘Rétablir le Royaume pour Israël’

― Rétablir signifie dans le langage courant remettre dans l’état original, redonner la forme première, non altérée. C’est très probablement le sens que lui donnent les disciples.

Le Royaume fait appel à l’histoire du peuple. Associé à la formule pour Israël, ce mot prend une couleur historique précise, s’incarne dans une tradition et une culture connues et en épouse les limites.

― Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? S’agit-il d’exprimer l’espoir que la promesse soit enfin réalisée ? Qu’Israël soit - enfin – Israël ? Que tout, le Royaume, la promesse, l’Evangile, soit enfin fixé, acquis et pour toujours ? En effet, le Seigneur va quitter ce monde, ses disciples le pressentent bien, c’est la raison de leur question. L’Ascension est une sorte de seconde mort : Jésus s’en va en tant qu’être humain, il nous quitte…

Lire la suite

12/04/2010

Papes, évêques, prêtres, quelle infaillibilité ?

En plus de devoir accepter qu’en matière de pédophilie la justice civile prévale sur l’ecclésiastique, l’Eglise romaine, grande et belle Eglise au demeurant, est devant une tâche captivante car essentielle et difficile : repenser son infaillibilité à la lumière de la grâce offerte par le Christ.

Lire la suite

03/04/2010

Mariez-vous et vous ne serez pas pédophiles!

NON! Le mariage n’est pas une thérapie contre les déviances pédophiles ! Quel amalgame détestable et quel mépris pour les couples et... les femmes!

Lire la suite

08/03/2010

Du bon et du mauvais usage d’une photo

La photo en une de la Tribune du 8 mars :

Etonnante, cette photo ! Qu’a voulu faire la Julie en la publiant : condamner ce vote et se moquer des vieux ou s’en féliciter ? A lire l’éditorial, la réponse est claire : la Tribune défend ce vote. Mais la photo ? Elle devrait correspondre au commentaire, mais quelle manière ambiguë de le faire !

Lire la suite

27/01/2010

Les étrangers pourront-ils encore se marier chez nous?

Le droit au mariage ne saurait être utilisé pour résoudre les questions d’immigration illégale


Les faits

En juin 2009 le parlement fédéral, nous apprend Le Courrier du 25 janvier, adopte par 123 oui, 68 non et 3 abstentions une motion du député UDC Toni Brunner intitulée : « Empêcher les mariages fictifs », titre, précise le quotidien, modifié ainsi par la suite: « Empêcher les mariages en cas de séjour irrégulier», nuance qui a son poids, on le verra plus loin.

Lire la suite

18/01/2010

ASSEZ DE BARBARIE "ISLAMIQUE", J’EN APPELLE AUX MUSULMANS

Le quotidien Le Courrier du vendredi 15 janvier publie tout un article sur Lubna Ahmad al-Hussein, soudanaise. Madame Ahmad al-Hussein a été condamnée à 40 coups de fouet à Khartoum, capitale du Soudan. Sa faute : avoir porté des pantalons au restaurant !

Lire la suite

18/12/2009

Me Warluzel : des propos irresponsables

Me Warluzel : vous avez tenu des propos irresponsables lors de votre interwiev dans Le Matin du 16 décembre

 

Lire la suite

06/12/2009

Décréter la reprise, Vraiment?

La reprise est prévue en 2010 à Genève annonce la Tribune de ce jeudi. Vraiment ?

Lire la suite

05/12/2009

Tolérance, religions et laïcité - l'Appel de Genève

L’appel spirituel de Genève

Mardi 1 décembre, devant la cathédrale St Pierre à Genève, cet appel a été proclamé une fois encore.

Pour réconforter ceux qui ont de la peine avec ce qui s'est passé dimanche, pour encourager tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté comme Sébastien, voici L’Appel spirituel de Genève.

Lire la suite

02/12/2009

Minrarets: naïveté ou lucidité

Etre contre la loi UDC: naif ou au contraire lucide?

Lire la suite

29/11/2009

La rage et la honte

Quel avenir ? Une Suisse qui va se replier sur elle-même et s’enfermer derrière ses minarets clochers qui lui cacheront le monde qu’elle ne reconnaîtra plus quand elle s’éveillera, car il aura changé sans elle…Du reste n’est-ce pas ce qui se passe depuis trop longtemps déjà avec ce parti de la peur et de la lâcheté, l’UDC ?

Lire la suite

27/11/2009

Initiatice UDS: illusion et danger

Je n’ai que peu de sympathie pour l’Islam et encore moins d’atomes crochus avec le Coran que je me suis évertué là lire plusieurs fois mais en vain... Je le trouve ennuyeux, pas clair, trop moralisateur et, in fine, peu utile pour aujourd’hui. Il demeure que je vote contre cette dangereuse initiative.

Lire la suite

10/11/2009

Protestants et Chinois pour les droits humains

Enfin une bonne nouvelle!

Ouvriers de l’électronique en Chine:
Un communiqué étonnant sur la formation des travailleurs chinois à leurs droits:

Pain pour le prochain en Suisse et l’organisation non-gouvernementale SACOM (Students & Scholars Against Corporate Misbehavior)à Hong-Kong présentent un rapport qui fera date: pour la première fois, des ONG chinoises ont pu effectuer des programmes de formation des ouvriers à leurs droits dans les usines de deux fournisseurs de Hewlett-Packard. Un premier pas vers une nouvelle approche de la responsabilité sociale, basée sur la participation des ouvriers.

Lire la suite

15/10/2009

PUBLICITE ET CENSURE – UN APPEL AUX ANNONCEURS

Publicitas, SGA, Tribune et autres journaux, cet appel est pour vous...!

On peut admettre que le pouvoir politique refuse d'interdire l'affichage des placards UDC. Il est en effet probable qu'un telle interdiction soit sujette à recours et que le remède soit pire que la maladie.

Par contre, si le politique a le devoir de fixer le cadre général du vivre ensemble et de le faire en interdisant le moins possible, les milieux économiques, eux, peuvent fort bien avoir un code d'honneur et promouvoir des valeurs autres que les limites posées par le politique.

 

 

Lire la suite

06/10/2009

Ô JULIE, QU'AS-TU FAIT?

Ô JULIE, QU'AS-TU FAIT?

Pour combien de deniers as-tu vendu ton âme...? Tu avais déjà frisé le code avec la publication de la photo du fils Khadafi lors de son arrestation mais là tu as dépassé les bornes.

Lire la suite

28/09/2009

CRISE... ET ON REPARLE DE BONUS ET DE MILLIONS

Et voilà à peine quelques signes de reprise économique publiés qu'on reparle de bénéfices et de bonus. La croissance est décidément très éclectique et il vaut mieux être patron – et encore parton de certaines firmes – qu'employé... comme toujours.

Lire la suite

22/09/2009

Une visite russe en Suisse

Le Courrier du 22 septembre publie une fine analyse de la visite officielle du Président russe en Suisse. A la question du motif principal de ce voyage, il offre la surprenante réponse de la visite au mémorial de la victoire du Général russe Souvoroff sur les troupes de Napoléon en 1799. On est loin des accords commerciaux ou sportifs...

Lire la suite

11/09/2009

A propos d'une affiche - un débar difficile

Le nombre de réactions à ma critique d'une affiche et la virulence de certaines me poussent à préciser deux ou trois choses.

 

Lire la suite

08/09/2009

Une affiche qui dérange

DSCN6032-modif.JPG

UNE AFFICHE QUI POSE QUESTION

 

 

Il y a une année mois, cette même affiche fut déjà placardée sur nos murs mais doublée de sa version féminine et tout aussi enfantine. Elle est revenue depuis quelques mois, dans sa seule version masculine...

Lire la suite