02/06/2017

Ascension et Pentecôte les deux fêtes qui nous font adultes.

Il y a plus de 40 ans un catéchumène me disait que le départ de Jésus pour les cieux, l’Ascension, était pour lui une bonne chose car ainsi nous devenons responsables de nous-mêmes et… de lui. Quelle belle intuition ! Effectivement en quittant le monde Jésus nous dit : « Qu’avez-vous à regarder le ciel ? » (La Bible, livre des Actes des apôtres, ch. 1) ce qui veut dire : maintenant à vous de jouer.

Lire la suite

28/10/2016

L'UDC irresponsable

Possesseur d'un "trésor de guerre" volé, l'UDC jouit intensément de voir partis, milieux économiques, parlement et gouvernement se démener bravement pour nous faire sortir de l'impasse qu'elle a créée. Dès le début les Blocher et autres Amstutz sont restés en retrait, laissant avec délectation le désordre s'installer en Suisse et dans nos relations politiques et économiques et en rendant "les autres" responsables. Aucune proposition qui tienne la route, aucun projet sinon la répétition incantatoire d'une souveraineté suisse qui n'est qu'un fantasme. La dernière charge est l'ordre de vote donné aux parlementaires (ce qui contredit la Consitution).

A propos de souveraineté du pays, je m'étonne de ne pas entendre ce parti (qui se targue d'être le premier de Suisse) sur les deux grands défis économiques, sociaux et environnementaux qui nous sont posés: TTIP et TAFTA. Il semble que, dans ce combat, la petite Wallonie ait tenu le rôle des Waldstaetten...

29/07/2016

Propos de premier août

« Au nom du Dieu tout puissant », ainsi commence la Constitution suisse. Quel sens lui donner?

Lire la suite

04/11/2015

Vous prendrez bien encore 20 minutes de silence ?

24meditation.jpgTelle fut la question posée dimanche dernier 1er novembre au temple de la Fusterie après... une heure de silence!

 

Lire la suite

01/10/2015

Non, Monsieur Alonso, pas d’insulte ni d'amalgame, svp.

Dans votre édito de la Tribune du 1 oct. vous criez « au secours, ils reviennent » et ce "ils" c'est le "christianisme revanchard" (sic!). Mais de qui donc parlez-vous ?

Lire la suite

13/01/2015

Charlie-Hebdo à 3 millions-Dommage

Oui, dommage que l'hebdomadaire satirique ait dessiné le visage du prophète de l'Islam en première page. Le texte, lui est très bon, percutant et sensé, de la vraie provocation... Bravo!

Mais pourquoi dessiner le visage, même esquissé? Vous savez bien que c'est l’offense suprême pour des millions de croyants. Vous auriez pu tout aussi bien le voiler, comme c'est le cas sur toutes les fresques où le prophète apparaît, c'aurait même pu être très drôle... (cf. le voile dont on parle tant).

Il ne s'agit pas de censure mais de bon sens, plus que jamais nécessaire aujourd'hui. De décence aussi et de respect des petits, des incompris marginalisés dans le monde musulman de France, leurs blessures sont si vives, si profondes et les blessés tellement respectables. Je crains que la part sensée et courageuse du texte ne soit occultée par l'image. Dommage!


Non aux « VALEURS DE L’OCCIDENT ». Il n’y a pas de combat entre Occident et Orient

Le journal hebdomadaire « L’Entreprise romande » du 9 janvier titre en gros caractères sur son affichette : « Acte de terrorisme contre les valeurs de l’Occident », qui est aussi le titre de l’éditorial de sa rédactrice en chef, V. Kämpfen. Ainsi l’Occident détiendrait des valeurs que l’Orient ne connaîtrait pas. Inadmissible. 

Lire la suite

24/12/2014

Ils sont ces fleurs d’espérance qui font craquer le béton de l’oppresseur.

A propos du dénombrement de l'empereur de Rome la bible dit (évangile Luc de chapitre 2) : « En ces jours-là parut un décret de l'empereur César Auguste, en vue du recensement de toute la terre habitée (…) 

Lire la suite

14/10/2014

Des poignées de mains malsaines

L'esclandre créée par M. Staufer n'est, en soi, pas une nouveauté. Par contre les poignées de mains échangées, selon les médias, entre certains membres UDC-MCG et les gendarmes requis par le Président du Grand Conseil pour faire évacuer le député de leur parti m’inquiètent.

Lire la suite

21/08/2014

Une rose en nos mains

Nous étions 500 hier, mercredi 20 août, une rose entre les mains sur la Place et au temple de la la Fusterie à Genève. Allez voir les photos sur le blog de M. Démir Sonmez: http://demirsonmez.blog.tdg.ch/

Lire la suite

24/06/2014

La mafia, le pape François et les protestants de Palerme

« Les mafieux ne sont pas en communion avec Dieu, ils sont excommuniés », déclare le pape François. Enfin une parole claire sur la mafia. Elle me rappelle celle prononcée en 1992 par l’Eglise protestante de Palerme, chef-lieu de la Sicile.

Lire la suite

12/04/2014

Pâques, naître, vieillir et ressusciter

Je crois la résurrection des morts, proclame le crédo de l’Eglise. Christ est en vie, la mort a cru le prendre, elle a dû le rendre, Alléluia! chantons-nous à Pâques. Ò mort, où est ta victoire ? interroge, provocateur, St Paul... 

Lire la suite

07/04/2014

La sécurité ou l’espérance ?

Refus de l’immigration, interdiction à vie pour les délinquants sexuels de travailler avec des enfants, fermeture des frontières, des milliards pour la sécurité aérienne, procureur pur et dur ! Assez !

Lire la suite

07/02/2014

Lier la Sécurité et l’Economie, un projet politique novateur ?

L’importance de la mise dans les mêmes mains du département de la sécurité et celui de l’économie ne m’a pas échappée. Cette conjonction des deux départements pouvait étonner. Est-elle le fruit d’une réflexion politique prometteuse ou l’expression de la soif de travail de P. Maudet ? 

Lire la suite

28/01/2014

La colère de D. de Buman

Il a raison d'être en colère, le député, en voyant son projet de loi s'attaquant uniquement aux sacs en plastique non biodégradables être transformé en interdiction de tous les sacs, en papier ou non, distribués par les magasins.

Lire la suite

19/11/2013

La Place des Nations est nette, vide donc

P. Maudet et le Conseil d’Etat furent sous pression, la Place des Nations a été nettoyée des opposants iraniens.

Lire la suite

19/10/2013

Le miroir d'une Genève sans violence qui ne sera qu’un Etat policier

Il est très possible que la mort d’Adeline soit aussi due à une forme d’idéologie de la réinsertion au détriment du bon sens et de la protection de la société.

Lire la suite

30/07/2013

Un nom suisse ou de l'usage de certains mots

La Tribune du 29 juillet publie en pleine page 3 une réflexion de Laure Gabus sur les noms trop "exotiques" pour être (bien) élu. L'analyse de la journaliste met en évidence que des noms "étrangers" sont les plus biffés et les moins reportés sur une autre liste. Dont acte.

Lire la suite

16/07/2013

Ch. Beer, la liberté et la laïcité.

J’ai lu avec intérêt l’interview de Ch. Beer (TdG du 16 juillet 2013) et les positionnements intelligemment exposés du Conseiller d’Etat. Cependant a-t-il raison, a-t-il tort ? Oui et non. Raison d’ouvrir et d’accueillir, tort de confiner la foi à la sphère privée. Cela ne marchera pas !

Lire la suite

03/06/2013

Asile : pas pour ceux qui disent non à la violence armée

Il n’aurait plus l’asile en Suisse ! Cette photo est celle d’un soldat soumis au régime soviétique en Allemagne de l’Est et, donc, contraint de tirer sur les fuyards qui, comme lui, franchissaient le Mur de Berlin pour chercher la liberté en Allemagne de l’Ouest.

Lire la suite