14/11/2014

Heureusement, il y a Philae

Quel bonheur que cette sonde et cette exploration d’une comète ! Un peu de bonheur dans ce monde de brutes et l’exemple que les humains peuvent travailler ensemble, se compléter et réaliser des exploits hors du commun.

Lire la suite

02/10/2014

L'eau payante-Loi sur les cafés

Etre accueilli dans un restaurants par une carafe d'eau fraîche n'est pas du goût des restaurateurs... et pourtant ce serait si agréable.

Lire la suite

13/08/2013

Un mariage africain et tellement "de chez nous"

Samedi dernier, la chapelle évangélique de mon quartier retentissait des chants, des cris et des rires d’une foule autour de la mariée. 

Lire la suite

11/06/2013

Un dévoiement problématique et irrespectueux.

Vous  connaissez cette peinture de Konrad Witz du XVe siècle, la pêche miraculeuse, du peintre Konrad Witz. Elle combine deux récits évangéliques, Genève et le Lac Léman où apparaissent le Christ Jésus et six de ses apôtres dont le plus célèbre, Pierre. Elle se trouve au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, mais là, figure en bonne pace dans une annonce publicitaire.

Lire la suite

18/03/2012

Il pleut

La pluie, enfin. Ce matin je sors. Il pleut et le parfum me saisit immédiatement..

Pus qu’un parfum, une odeur. Celle de la terre qui aspire depuis si longtemps à la pluie. L’attente en avait exacerbé le désir. Odeur chaude, mouillée, sensuelle. La rue et son asphalte, le béton des immeubles, les trottoirs comme les arbres du préau, tout dit la joie de la pluie enfin venue.

Je respire, je hume et avale ces exhalaisons printanières. Sève, humus, terreau mélangés. La pluie tombe et le sol, comme gavé du besoin de boire, plein de ce désir encore à assouvir, fume. Il boit, se nourrit, se désaltère et s’imbibe de ce don du ciel.

Heureux qui reçoit la pluie et sait s’en réjouir.