16/05/2017

Votation sur l'énergie: le courage de l'espérance ou le repli

Alors que les arguments pour et contre la loi fleurissent dans les médias, je suis plongé dans le livre de Piccard et Borschberg: Objectif soleil. Et je me  prends à regarder autrement les arguments des uns et des autres. Il n'y a pas photo: c'est soit le repli soit l'audace. Soit la peur et la concentration sur une pseudo sécurité et ce à court terme, très court terme, soit l'audace de l'avenir avec, oui, le saut dans une part d'inconnu mais avec quelles belles perspectives, et quels emplois nouveaux et quelles opportunités ! On sait ce que les deux pionniers ont choisi.

 

Lire la suite

02/04/2017

La lutte contre l'antisémitisme otage de jeux politiques douteux

La lutte contre l'antisémitisme otage de jeux politiques douteux

Le Conseil national vient d'accepter une motion UDC demandant de "couper toute subvention aux ONG
qui seraient liées à des propos racistes, antisémites ou qui soutiendraient la campagne BDS (Boycott, Sanctions, Désinvestissement)", cela avec les voix du centre, PLR et PDC et hélas celle de notre député Barazzone. 

 

Lire la suite

29/07/2016

Propos de premier août

« Au nom du Dieu tout puissant », ainsi commence la Constitution suisse. Quel sens lui donner?

Lire la suite

07/04/2016

Panama’s song et les éléphants d’Hannibal ou la chute des mythes helvétiques

Et voilà que ça recommence. Comme une pièce trop connue ou une rengaine. Vous en n’avez pas marre, vous ? Ce dernier, mais pas ultime, volet de la pièce fait suite à bien d’autres.

Lire la suite

19/02/2016

Un dernier appel aux membres de l'UDC capables de bon sens

Je vous appelle solennellement, vous membres du plus gros parti de Suisse, à faire amende honorable quand il est encore temps.

 

 

Lire la suite

23/09/2015

UDC et MCG: une demande indécente

La demande MCG-UDC, hélas acceptée par le parlement genevois, d'une session urgente extraordinaire sur le thème des réfugiés syriens (Le Courrier de ce 23 septembre) est scandaleuse et indécente. 

Lire la suite

02/07/2015

Et si la Grèce était un modèle de démocratie?

De quelle audace et de quel sens démocratique fait preuve le gouvernement de Tsipras en soumettant au référendum populaire l'une des décisions politiques les plus capitales pour l'avenir du peuple hellène! 

 

Lire la suite

10/11/2014

Moins d’étrangers c’est plus écologique

 Oui, c'est affiché en vert sur nos murs par la campagne Ecopop

Mais c’est bien sûr, nous les Suisses polluons moins que les autres, sommes plus propres, nous lavons plus et consommons moins.

Lire la suite

29/07/2014

A propos de la fête nationale

« Au Ciel montent plus joyeux, les accents émus d'un cœur pieux » proclame l’hymne national suisse, « Tu m’as dit d’aimer et j’obéis, mon Dieu protège mon pays » supplie la prière patriotique. Pouvons-nous encore chanter ainsi et invoquer Dieu le jour de la fête nationale ?

Lire la suite

12/05/2014

Grippen, les mauvais arguments de H. Hitpold

Dans Le Temps de ce 12 mai le député fait part de sa position favorable à cet achat. Elles ne sont pas pertinentes pour les raisons suivantes.

Lire la suite

09/05/2014

Interdiction à vie de travailler avec des enfants ou des personnes dépendantes.

Cette loi dite de la marche blanche est à rejeter, mais qu'il est difficile de le dire! Par cette note je m'associe à celles et ceux qui ont ce courage et prennent ce risque.

Lire la suite

07/05/2014

Maurer: un chantage indécent

Outre son attitude grossière à l'égard des femmes, donc de l'ensemble des Suisses, le Conseiller fédéral UDC Maurer se livre à un  chantage indécent: pas de couverture de l’espace aérien de nuit et le week-end si le peuple refuse l'achat des Grippen! On croit rêver. 

Lire la suite

07/04/2014

La sécurité ou l’espérance ?

Refus de l’immigration, interdiction à vie pour les délinquants sexuels de travailler avec des enfants, fermeture des frontières, des milliards pour la sécurité aérienne, procureur pur et dur ! Assez !

Lire la suite

13/03/2014

Le fait du prince

Tel pourrait être un titre à donner à posteriori au vote sur l’immigration dite de masse. On a beaucoup dit, après le 9 février, que le peuple a toujours raison. C’est à voir, mais il est un fait en démocratie qui demeure et doit être respecté, c’est que le peuple garde le pouvoir, il est le souverain. Mais pas toujours pour le meilleur.

Lire la suite

11/03/2014

Blocher, Erasmus et Jeunes socialistes: naïveté et arrogance

La naïveté des jeunes socialistes est grande: s'allier avec le fondateur de l'UDC, même pour une bonne cause. Le ver aurait été dans le fruit. L'arrogance de M. Blocher est immense mais on y est habitué: l'argent comme un baume sur une blessure si grave!

Lire la suite

26/02/2014

Salaire minimum, les pauvres arguments de M. Schneider-Ammann

La Tribune du 26 février présente les trois arguments de M. Schneider-Ammann pour s'opposer à l’initiative. Pauvreté de la réflexion, hypocrisie, real-politique, cynisme, mon cœur balance...

Lire la suite

21/01/2014

Remboursement de l’interruption de grossesse

Pourquoi cette initiative est-elle mauvaise ? Parce qu’elle cache son opposition à toute IVG, qu’elle le fait en ne parlant que d’argent et prétend qu’un avortement est une affaire privée.

Lire la suite

25/11/2013

Initiative 1:12

Le résultat est là, attendu, voire normal. Aux patrons et autres tenants de la libre entreprise de tenir maintenant leurs promesses. La richesse n'est pas une faute politique ni un péché spirituel, mais l'excès oui et le mépris encore plus.

Lire la suite

19/11/2013

La Place des Nations est nette, vide donc

P. Maudet et le Conseil d’Etat furent sous pression, la Place des Nations a été nettoyée des opposants iraniens.

Lire la suite

26/09/2013

MOI JE, MOI JE - Un peuple à la dérive.

Le besoin et le désir non assouvis font partie de notre identité humaine, prétendre les supprimer est non seulement illusoire mais porteur des germes de la toute puissance au détriment de l’autre.

Lire la suite