23/04/2018

La foi, une menace? Nous sommes tous ‘du peuple’ donc laïques. J'ai écouté les débats au Grand Conseil de Genève

L‘actuel débat sur la Loi sur la laïcité au Grand Conseil de Genève (commencé le 22 mars et dont la suite est prévue le 26 avril) m’interroge : il ne parle de croire, de foi et de religion uniquement en termes de dangerosité et de menace ou de vestiges d’un passé qui devrait être révolu. Pas de reconnaissance au double sens du terme, reconnaissance d’un héritage et joie à savoir que des hommes et des femmes sont croyants et que leur foi est belle, même si on ne la partage pas.

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04/03/2018

Lorsqu'on tue votre enfant, est-ce que vous avez envie ou la force de pardonner?

Telle est la question qui clot l'excellent article de Catherine Focas dans la Tribune de ce week-end (3 & 4 mars p. 3) Demander pardon a-t-il une valeur pour la justice? Il interroge le pasteur que je suis sur le sens du pardon. Pardonner est souvent difficile, non par manque de courage des offensés mais par mauvaise intelligence de cet acte. En effet il est trop souvent compris comme un "bon geste", un "allez, je te pardonne" ou, pire: "On efface tout ça, on n'y pense plus".

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31/10/2017

L’économie selon Monsanto ou le combat contre l’obscurantisme économique, une guerre religieuse ?

Dans son dossier L’Affaire Galilée (17e s.), publié dans le numéro 440 d’octobre 2017 (pp. 36-65), la revue française L’HISTOIRE [www.lhistoire.fr] a attiré mon attention sur la vigilance à exercer face aux nouvelles religions.

L’analyse que fait L'Histoire des attaques contre Galilée et de son procès, des réseaux activés, des intérêts en jeu, de l’hégémonie de la pensée unique de l’époque — l’interprétation des textes bibliques et la maîtrise de la science par la seule papauté—, tout cela m’a conduit à faire un parallèle avec le combat entre l’actuelle pensée unique du libéralisme économique et le projet d’une vie mondiale citoyenne, combat magistralement illustré par la lutte contre l’entreprise Monsanto et son fameux ‘Roundup’.

Le numéro de L’Histoire décrit la lutte de Galilée contre l’obscurantisme religieux comme la « naissance d’un rapport rationnel de l’homme au monde qui visait à émanciper la raison de la foi » (op.cit. p. 41). Je prétends qu’aujourd’hui nous nous trouvons dans une situation analogue, soit dans un combat contre l’obscurantisme économique et que nous sommes à la naissance d’un rapport rationnel de l’homme au monde qui vise à émanciper la raison d’une pensée « économicocentrée ».

On retrouve en bonne partie les mêmes armes dans ce combat : les réseaux, les financiers, les protecteurs et, surtout, le mépris du ‘peuple’. S’il y a d’un côté la puissance politique, financière et scientifique de la Rome catholique et politique avec l’appui de plusieurs universités, Galilée jouit aussi de protections et de soutiens importants : des centres intellectuels (Pise et Padoue par exemple), la cour des Médicis avec Ferdinand II, le grand-duc de Toscane dont l’un des descendants, le Cardinal Orsini, sera son intercesseur auprès du pape, de théologiens dont Barberini, le futur pape Urbain VIII, qui le laissera tomber en recevant la tiare pontificale, d’hommes de lettre, de moines et de poètes. Certes, ces soutiens ne lui épargneront pas un procès pour le forcer à abjurer mais lui éviteront la torture et aboutiront à une peine relativement légère…

Mutatis mutandis, nous retrouvons les mêmes schémas dans le combat actuel pour la suprématie économique : réseautage, désinformation, intérêts occultes, trahisons. 

Le mépris

Cependant j’aimerais attirer votre attention sur le mépris, arme redoutable quand elle est liée à la maîtrise de l’information : avec Galilée, écrit L’Histoire, on sortait "du monde des savants transformés en héros pour rejoindre le monde des savoirs ordinaires que ces derniers partagent avec les artisans, sages-femmes ou astrologues" (op.cit. p. p. 41). Ce mouvement avait été amorcé au siècle précédent, celui de la Réforme, initié par l’affichage des 95 thèses de Luther contre le trafic des indulgences dont on fête le 500e anniversaire ces jours. Son efficacité et sa puissance doivent beaucoup au fait que le Réformateur avait d’emblée partagé ses découvertes, ses espérances et ses projets avec le ‘petit peuple’, celui de ces « artisans, sages-femmes ou astrologues ».

La Réforme et les siècles qui suivirent virent l’émergence d’une nouvelle société, celles de gens ‘ordinaires’, bourgeois, commerçants, bacheliers, artisans, imprimeurs. Ils ont rivalisé avec les soi-disant experts en théologie. Aujourd’hui, même révolution, mais les thèmes ont changé, ils sont économiques, climatologiques, agricoles, et de nouveaux intérêts et dépendances sont démasqués. La violence, elle, demeure !

Avec le combat contre le glyphosate on retrouve ce même mépris des « simples gens » exprimé par la firme avec cette perpétuelle rengaine : ils n’y connaissent rien, sont soumis à des idéologies néfastes, manipulés, par contre ‘nous’, nous savons de quoi nous parlons et avons nos experts et nous avons les moyens de nos ambitions... Monique Goyens, directrice générale du Bureau Européen des Unions de Consommateurs ne s’y est pas trompée : « La technique utilisée par l’industrie c’est de semer le doute et de se positionner comme dépositaire de la science » (La Tribune de Genève du 25 oct. 2017). « Dépositaire du savoir» : dans le procès contre Galilée, le protonotaire apostolique et secrétaire du pape Paul V écrivait à propos des partisans du savant : « Qu’ils demeurent donc plutôt avec l’Eglise, ennemie des nouveautés qu’il est séant de fuir ». L’Eglise comme lieu unique et mère du savoir. Aujourd’hui c’est d’une autre « Eglise » dont il s’agit mais avec la même arrogance et les mêmes méthodes qu’au bas Moyen-âge ! La violence exercée contre les opposants de tel pesticide ou contre les paysans résistant en Amérique du Sud  contre le vol de la terre témoigne de l’âpreté du combat. Aux partenaires du partage des ressources, soient-elles naturelles ou intellectuelles, et de leur bonne exploitation, les lobbies répondent, aujourd’hui comme au 17e siècle par la violence, qui peut aller jusqu’au meurtre, par la calomnie et des affirmations qui cachent - bien mal !- leur refus de tout partage et leur soif de pouvoir.

Un combat religieux au sens positif et négatif

Ce combat est religieux au sens positif et négatif du terme. Négatif, à cause du lien hélas toujours possible entre le glaive et le goupillon et à cause de cette prétention à parler au nom d’une instance toute puissante et nécessaire, Dieu alors, l’économie de nos jours. Il est religieux au sens positif, quand il est fondé sur le principe biblique (même si la bible n’en a pas l’exclusivité) que nous ne possédons pas l’origine du monde et que la terre a été créée avant l’humain à qui elle fut donnée et confiée.

Galilée fut condamné en 1633 puis réhabilité 359 ans plus tard, en 1992 par le pape Jean-Paul II, l’accès à la connaissance ouvert par lui et ses devanciers, Gutenberg, Luther, Copernic, Calvin ne put jamais être refermé, malgré tous les essais. Il ne le sera pas aujourd’hui non plus. Car la revue que je cite présente le 17e siècle comme le passage d’un monde clos à l’univers infini. Oui, ce n’est pas fini ! Notre 21e siècle est toujours pris dans ce mouvement vertigineux. La lutte engagée pour le partage des ressources contre la volonté de grandes puissances économiques n’est pas si éloignée du combat de Galilée et Luther.

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02/06/2017

Ascension et Pentecôte les deux fêtes qui nous font adultes.

Il y a plus de 40 ans un catéchumène me disait que le départ de Jésus pour les cieux, l’Ascension, était pour lui une bonne chose car ainsi nous devenons responsables de nous-mêmes et… de lui. Quelle belle intuition ! Effectivement en quittant le monde Jésus nous dit : « Qu’avez-vous à regarder le ciel ? » (La Bible, livre des Actes des apôtres, ch. 1) ce qui veut dire : maintenant à vous de jouer.

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17/01/2017

La Sainte Famille ? Quelle famille ?

Happy family: joyeuse mère de père de l'enfant assis sur le canapé. Vector illustration plat Banque d'images - 40502781Cette fête a été intégrée dans le calendrier catholique romain au cours du 19e siècle. Elle est un fruit de la culture et de la société bourgeoise et perpétue une image de la famille prétendument fondée sur l’Evangile : papa, maman, enfant(s). Cette image n’est pas biblique. Il faut toujours être très prudent quand on se réfère aux textes bibliques en matière de morale, leur emploi n’est jamais innocent.

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17:45 | 17:45 | Religion, société | Religion, société | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (10) | Commentaires (10) | | |  Facebook |  Facebook | |

21/12/2016

Les chemins de Marie, propos d'un pasteur

A propos de Marie, un peu d’histoire

Marie, mère de Dieu disent les orthodoxes, mère de l’Eglise proclame le catholicisme, et nous..., protestants, que disons-nous de celle par qui, d’une certaine manière, tout a pu commencer ?

Le protestantisme est riche d’interprétations diverses et de silences au sujet de la Vierge. Luther la considère comme Mère des croyants et figure du disciple ; Calvin, très circonspect au sujet des fêtes mariales, parle cependant toujours avec vénération de Marie et l’appelle la Vierge Marie ou la sainte Vierge. Du 16e au 19e siècle la pensée protestante ne fera presque plus aucune place à Marie, ni d’ailleurs à de nombreux autres témoins bibliques. L’opposition la plus virulente interviendra à l’occasion de la promulgation des dogmes catholiques de l’immaculée conception et de l’assomption de la vierge (1854 et 1950), dogmes qui reposent sur une conception de la sexualité, de la mort et de l’incarnation inacceptable pour le protestantisme. Puis, selon l’Encyclopédie du protestantisme : «les développements plus récents, en particulier le refus du Concile de Vatican II (1962 – 1965) de toute notion de co-rédemption mariale et son insistance sur l’unique médiation salvatrice du Christ permettent à nouveau un certain dialogue.»

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29/07/2016

Propos de premier août

« Au nom du Dieu tout puissant », ainsi commence la Constitution suisse. Quel sens lui donner?

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15/05/2016

Une si belle Pentecôte

Quelle joie et quel enseignement d'avoir participé ce matin, dimanche de Pentecôte, au culte de Confirmations et de baptêmes à la cathédrale de St Pierre.

Soutenez la Cathédrale

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19/04/2016

90 pages pour dépasser les clichés des "laïcs" sur le protestantisme

Tel pourrait être le sous-titre de La Réforme, Matin du monde moderne publié chez Cabédita par Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève. Je me prends à souhaiter, on peut rêver !, que ces pages soient diffusées aux enseignants ou parmi les adeptes d’une laïcité d’exclusion de la foi hors du champ politique. Si la lecture de ces pages pouvait les aider à renouveler leur regard sur le protestantisme La Réforme, Matin du monde moderne aurait rempli un signalé service au protestantisme et à la société des hommes…

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14/02/2016

Faut-il abattre cet homme ? A propos du drame qui s’est joué à la rue Hofmann

Une question de vocabulaire mais pas seulement !

Le mot abattre a été quasi unanimement employé par la presse genevoise pour désigner le tir mortel du policier sur cet homme. Cela m’a choqué.

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22/11/2015

Après l'horreur à Paris pour re-vivre

Samedi dernier au culte de ma paroisse j'ai entendu ces trois textes donnés à notre méditation. Ils m'ont frappé par leur simplicité et leur évidence. Je vous les livre.

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01/10/2015

Non, Monsieur Alonso, pas d’insulte ni d'amalgame, svp.

Dans votre édito de la Tribune du 1 oct. vous criez « au secours, ils reviennent » et ce "ils" c'est le "christianisme revanchard" (sic!). Mais de qui donc parlez-vous ?

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08/09/2015

Jeûne genevois et acualité

Le Bureau de la Plateforme interreligieuse de Genève publie un mandement à l'occasion du Jeûne genevois (10 septembre).

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23/04/2015

De l’exploitation politique des symboles (chrétiens) en France

« Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France » a déclaré hier le Premier ministre français en commentant l’arrestation d’un présumé meurtrier et djihadiste préparant des attaques contre des églises dans l’Hexagone.

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05/04/2015

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Pâques : « « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » : Oui, l’expérience de l’abandon de Dieu est possible ! Ce cri est le signe de l’intelligence de la foi. Le contraire de la foi, ce n’est pas le doute mais l’idolâtrie qui refuse que Dieu meure ou l’indifférence devant sa mort, toute mort !

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SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Nuit de Pâques : « Tout est accompli » : la perfection, l’achèvement dont il est question ici et sont de l’ordre de l’audace : oser croire. Un défi pour ces temps.

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03/04/2015

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Vendredi saint : « Père, entre tes mains je remets mon esprit » : Ce qu’on veut lui ôter, Jésus le donne.

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02/04/2015

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Jeudi saint : « Jésus cria sur la croix ‘J’ai soif’ et on lui tendit une éponge imbibée de vin vinaigré » : que la soif soit apaisée mais qu’elle demeure !

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01/04/2015

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Mercredi saint : « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne - En vérité, en vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » : Lié par les hommes sur une croix, le Christ délie le brigand de l’autre croix.

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31/03/2015

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Mardi saint : « Père, pardonne-leur, ils ne savent plus que faire » : Dieu ne se venge pas, ni ne tue, ni ne punit.

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