02/06/2017

Ascension et Pentecôte les deux fêtes qui nous font adultes.

Il y a plus de 40 ans un catéchumène me disait que le départ de Jésus pour les cieux, l’Ascension, était pour lui une bonne chose car ainsi nous devenons responsables de nous-mêmes et… de lui. Quelle belle intuition ! Effectivement en quittant le monde Jésus nous dit : « Qu’avez-vous à regarder le ciel ? » (La Bible, livre des Actes des apôtres, ch. 1) ce qui veut dire : maintenant à vous de jouer.

Lire la suite

17/01/2017

La Sainte Famille ? Quelle famille ?

Happy family: joyeuse mère de père de l'enfant assis sur le canapé. Vector illustration plat Banque d'images - 40502781Cette fête a été intégrée dans le calendrier catholique romain au cours du 19e siècle. Elle est un fruit de la culture et de la société bourgeoise et perpétue une image de la famille prétendument fondée sur l’Evangile : papa, maman, enfant(s). Cette image n’est pas biblique. Il faut toujours être très prudent quand on se réfère aux textes bibliques en matière de morale, leur emploi n’est jamais innocent.

Lire la suite

21/12/2016

Les chemins de Marie, propos d'un pasteur

A propos de Marie, un peu d’histoire

Marie, mère de Dieu disent les orthodoxes, mère de l’Eglise proclame le catholicisme, et nous..., protestants, que disons-nous de celle par qui, d’une certaine manière, tout a pu commencer ?

Le protestantisme est riche d’interprétations diverses et de silences au sujet de la Vierge. Luther la considère comme Mère des croyants et figure du disciple ; Calvin, très circonspect au sujet des fêtes mariales, parle cependant toujours avec vénération de Marie et l’appelle la Vierge Marie ou la sainte Vierge. Du 16e au 19e siècle la pensée protestante ne fera presque plus aucune place à Marie, ni d’ailleurs à de nombreux autres témoins bibliques. L’opposition la plus virulente interviendra à l’occasion de la promulgation des dogmes catholiques de l’immaculée conception et de l’assomption de la vierge (1854 et 1950), dogmes qui reposent sur une conception de la sexualité, de la mort et de l’incarnation inacceptable pour le protestantisme. Puis, selon l’Encyclopédie du protestantisme : «les développements plus récents, en particulier le refus du Concile de Vatican II (1962 – 1965) de toute notion de co-rédemption mariale et son insistance sur l’unique médiation salvatrice du Christ permettent à nouveau un certain dialogue.»

Lire la suite

29/07/2016

Propos de premier août

« Au nom du Dieu tout puissant », ainsi commence la Constitution suisse. Quel sens lui donner?

Lire la suite

15/05/2016

Une si belle Pentecôte

Quelle joie et quel enseignement d'avoir participé ce matin, dimanche de Pentecôte, au culte de Confirmations et de baptêmes à la cathédrale de St Pierre.

Soutenez la Cathédrale

Lire la suite

19/04/2016

90 pages pour dépasser les clichés des "laïcs" sur le protestantisme

Tel pourrait être le sous-titre de La Réforme, Matin du monde moderne publié chez Cabédita par Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève. Je me prends à souhaiter, on peut rêver !, que ces pages soient diffusées aux enseignants ou parmi les adeptes d’une laïcité d’exclusion de la foi hors du champ politique. Si la lecture de ces pages pouvait les aider à renouveler leur regard sur le protestantisme La Réforme, Matin du monde moderne aurait rempli un signalé service au protestantisme et à la société des hommes…

Lire la suite

14/02/2016

Faut-il abattre cet homme ? A propos du drame qui s’est joué à la rue Hofmann

Une question de vocabulaire mais pas seulement !

Le mot abattre a été quasi unanimement employé par la presse genevoise pour désigner le tir mortel du policier sur cet homme. Cela m’a choqué.

Lire la suite

22/11/2015

Après l'horreur à Paris pour re-vivre

Samedi dernier au culte de ma paroisse j'ai entendu ces trois textes donnés à notre méditation. Ils m'ont frappé par leur simplicité et leur évidence. Je vous les livre.

Lire la suite

01/10/2015

Non, Monsieur Alonso, pas d’insulte ni d'amalgame, svp.

Dans votre édito de la Tribune du 1 oct. vous criez « au secours, ils reviennent » et ce "ils" c'est le "christianisme revanchard" (sic!). Mais de qui donc parlez-vous ?

Lire la suite

08/09/2015

Jeûne genevois et acualité

Le Bureau de la Plateforme interreligieuse de Genève publie un mandement à l'occasion du Jeûne genevois (10 septembre).

Lire la suite

23/04/2015

De l’exploitation politique des symboles (chrétiens) en France

« Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France » a déclaré hier le Premier ministre français en commentant l’arrestation d’un présumé meurtrier et djihadiste préparant des attaques contre des églises dans l’Hexagone.

Lire la suite

05/04/2015

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Pâques : « « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » : Oui, l’expérience de l’abandon de Dieu est possible ! Ce cri est le signe de l’intelligence de la foi. Le contraire de la foi, ce n’est pas le doute mais l’idolâtrie qui refuse que Dieu meure ou l’indifférence devant sa mort, toute mort !

Lire la suite

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Nuit de Pâques : « Tout est accompli » : la perfection, l’achèvement dont il est question ici et sont de l’ordre de l’audace : oser croire. Un défi pour ces temps.

Lire la suite

03/04/2015

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Vendredi saint : « Père, entre tes mains je remets mon esprit » : Ce qu’on veut lui ôter, Jésus le donne.

Lire la suite

02/04/2015

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Jeudi saint : « Jésus cria sur la croix ‘J’ai soif’ et on lui tendit une éponge imbibée de vin vinaigré » : que la soif soit apaisée mais qu’elle demeure !

Lire la suite

01/04/2015

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Mercredi saint : « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne - En vérité, en vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » : Lié par les hommes sur une croix, le Christ délie le brigand de l’autre croix.

Lire la suite

31/03/2015

SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX - MEDITATIONS POUR LA SEMAINE SAINTE

Mardi saint : « Père, pardonne-leur, ils ne savent plus que faire » : Dieu ne se venge pas, ni ne tue, ni ne punit.

Lire la suite

20/03/2015

Eglises : Sacrilège. Mais en quoi ?

Il y a eu plusieurs déprédations dans des églises à Genève ces derniers jours. Lors de la dernière, à Hermance, l'article de la Tribune titrait: «L’Enfant Jésus d’Hermance a été décapité, sacrilège!» Vraiment? Je m'interroge.

 

Lire la suite

13/01/2015

Charlie-Hebdo à 3 millions-Dommage

Oui, dommage que l'hebdomadaire satirique ait dessiné le visage du prophète de l'Islam en première page. Le texte, lui est très bon, percutant et sensé, de la vraie provocation... Bravo!

Mais pourquoi dessiner le visage, même esquissé? Vous savez bien que c'est l’offense suprême pour des millions de croyants. Vous auriez pu tout aussi bien le voiler, comme c'est le cas sur toutes les fresques où le prophète apparaît, c'aurait même pu être très drôle... (cf. le voile dont on parle tant).

Il ne s'agit pas de censure mais de bon sens, plus que jamais nécessaire aujourd'hui. De décence aussi et de respect des petits, des incompris marginalisés dans le monde musulman de France, leurs blessures sont si vives, si profondes et les blessés tellement respectables. Je crains que la part sensée et courageuse du texte ne soit occultée par l'image. Dommage!


Non aux « VALEURS DE L’OCCIDENT ». Il n’y a pas de combat entre Occident et Orient

Le journal hebdomadaire « L’Entreprise romande » du 9 janvier titre en gros caractères sur son affichette : « Acte de terrorisme contre les valeurs de l’Occident », qui est aussi le titre de l’éditorial de sa rédactrice en chef, V. Kämpfen. Ainsi l’Occident détiendrait des valeurs que l’Orient ne connaîtrait pas. Inadmissible. 

Lire la suite