04/03/2018

Lorsqu'on tue votre enfant, est-ce que vous avez envie ou la force de pardonner?

Telle est la question qui clot l'excellent article de Catherine Focas dans la Tribune de ce week-end (3 & 4 mars p. 3) Demander pardon a-t-il une valeur pour la justice? Il interroge le pasteur que je suis sur le sens du pardon. Pardonner est souvent difficile, non par manque de courage des offensés mais par mauvaise intelligence de cet acte. En effet il est trop souvent compris comme un "bon geste", un "allez, je te pardonne" ou, pire: "On efface tout ça, on n'y pense plus".

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25/11/2017

La procédure, c’est la procédure, la mère n'enfantera pas !

Et pourtant l’enfant est mort, et pourtant la mère était enceinte, et pourtant elle criait, elle disait « contractions ». Et son mari criait et sa sœur criait. Mais il y a la procédure à appliquer. DSCN0681.JPG

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31/10/2017

L’économie selon Monsanto ou le combat contre l’obscurantisme économique, une guerre religieuse ?

Dans son dossier L’Affaire Galilée (17e s.), publié dans le numéro 440 d’octobre 2017 (pp. 36-65), la revue française L’HISTOIRE [www.lhistoire.fr] a attiré mon attention sur la vigilance à exercer face aux nouvelles religions.

L’analyse que fait L'Histoire des attaques contre Galilée et de son procès, des réseaux activés, des intérêts en jeu, de l’hégémonie de la pensée unique de l’époque — l’interprétation des textes bibliques et la maîtrise de la science par la seule papauté—, tout cela m’a conduit à faire un parallèle avec le combat entre l’actuelle pensée unique du libéralisme économique et le projet d’une vie mondiale citoyenne, combat magistralement illustré par la lutte contre l’entreprise Monsanto et son fameux ‘Roundup’.

Le numéro de L’Histoire décrit la lutte de Galilée contre l’obscurantisme religieux comme la « naissance d’un rapport rationnel de l’homme au monde qui visait à émanciper la raison de la foi » (op.cit. p. 41). Je prétends qu’aujourd’hui nous nous trouvons dans une situation analogue, soit dans un combat contre l’obscurantisme économique et que nous sommes à la naissance d’un rapport rationnel de l’homme au monde qui vise à émanciper la raison d’une pensée « économicocentrée ».

On retrouve en bonne partie les mêmes armes dans ce combat : les réseaux, les financiers, les protecteurs et, surtout, le mépris du ‘peuple’. S’il y a d’un côté la puissance politique, financière et scientifique de la Rome catholique et politique avec l’appui de plusieurs universités, Galilée jouit aussi de protections et de soutiens importants : des centres intellectuels (Pise et Padoue par exemple), la cour des Médicis avec Ferdinand II, le grand-duc de Toscane dont l’un des descendants, le Cardinal Orsini, sera son intercesseur auprès du pape, de théologiens dont Barberini, le futur pape Urbain VIII, qui le laissera tomber en recevant la tiare pontificale, d’hommes de lettre, de moines et de poètes. Certes, ces soutiens ne lui épargneront pas un procès pour le forcer à abjurer mais lui éviteront la torture et aboutiront à une peine relativement légère…

Mutatis mutandis, nous retrouvons les mêmes schémas dans le combat actuel pour la suprématie économique : réseautage, désinformation, intérêts occultes, trahisons. 

Le mépris

Cependant j’aimerais attirer votre attention sur le mépris, arme redoutable quand elle est liée à la maîtrise de l’information : avec Galilée, écrit L’Histoire, on sortait "du monde des savants transformés en héros pour rejoindre le monde des savoirs ordinaires que ces derniers partagent avec les artisans, sages-femmes ou astrologues" (op.cit. p. p. 41). Ce mouvement avait été amorcé au siècle précédent, celui de la Réforme, initié par l’affichage des 95 thèses de Luther contre le trafic des indulgences dont on fête le 500e anniversaire ces jours. Son efficacité et sa puissance doivent beaucoup au fait que le Réformateur avait d’emblée partagé ses découvertes, ses espérances et ses projets avec le ‘petit peuple’, celui de ces « artisans, sages-femmes ou astrologues ».

La Réforme et les siècles qui suivirent virent l’émergence d’une nouvelle société, celles de gens ‘ordinaires’, bourgeois, commerçants, bacheliers, artisans, imprimeurs. Ils ont rivalisé avec les soi-disant experts en théologie. Aujourd’hui, même révolution, mais les thèmes ont changé, ils sont économiques, climatologiques, agricoles, et de nouveaux intérêts et dépendances sont démasqués. La violence, elle, demeure !

Avec le combat contre le glyphosate on retrouve ce même mépris des « simples gens » exprimé par la firme avec cette perpétuelle rengaine : ils n’y connaissent rien, sont soumis à des idéologies néfastes, manipulés, par contre ‘nous’, nous savons de quoi nous parlons et avons nos experts et nous avons les moyens de nos ambitions... Monique Goyens, directrice générale du Bureau Européen des Unions de Consommateurs ne s’y est pas trompée : « La technique utilisée par l’industrie c’est de semer le doute et de se positionner comme dépositaire de la science » (La Tribune de Genève du 25 oct. 2017). « Dépositaire du savoir» : dans le procès contre Galilée, le protonotaire apostolique et secrétaire du pape Paul V écrivait à propos des partisans du savant : « Qu’ils demeurent donc plutôt avec l’Eglise, ennemie des nouveautés qu’il est séant de fuir ». L’Eglise comme lieu unique et mère du savoir. Aujourd’hui c’est d’une autre « Eglise » dont il s’agit mais avec la même arrogance et les mêmes méthodes qu’au bas Moyen-âge ! La violence exercée contre les opposants de tel pesticide ou contre les paysans résistant en Amérique du Sud  contre le vol de la terre témoigne de l’âpreté du combat. Aux partenaires du partage des ressources, soient-elles naturelles ou intellectuelles, et de leur bonne exploitation, les lobbies répondent, aujourd’hui comme au 17e siècle par la violence, qui peut aller jusqu’au meurtre, par la calomnie et des affirmations qui cachent - bien mal !- leur refus de tout partage et leur soif de pouvoir.

Un combat religieux au sens positif et négatif

Ce combat est religieux au sens positif et négatif du terme. Négatif, à cause du lien hélas toujours possible entre le glaive et le goupillon et à cause de cette prétention à parler au nom d’une instance toute puissante et nécessaire, Dieu alors, l’économie de nos jours. Il est religieux au sens positif, quand il est fondé sur le principe biblique (même si la bible n’en a pas l’exclusivité) que nous ne possédons pas l’origine du monde et que la terre a été créée avant l’humain à qui elle fut donnée et confiée.

Galilée fut condamné en 1633 puis réhabilité 359 ans plus tard, en 1992 par le pape Jean-Paul II, l’accès à la connaissance ouvert par lui et ses devanciers, Gutenberg, Luther, Copernic, Calvin ne put jamais être refermé, malgré tous les essais. Il ne le sera pas aujourd’hui non plus. Car la revue que je cite présente le 17e siècle comme le passage d’un monde clos à l’univers infini. Oui, ce n’est pas fini ! Notre 21e siècle est toujours pris dans ce mouvement vertigineux. La lutte engagée pour le partage des ressources contre la volonté de grandes puissances économiques n’est pas si éloignée du combat de Galilée et Luther.

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28/10/2016

L'UDC irresponsable

Possesseur d'un "trésor de guerre" volé, l'UDC jouit intensément de voir partis, milieux économiques, parlement et gouvernement se démener bravement pour nous faire sortir de l'impasse qu'elle a créée. Dès le début les Blocher et autres Amstutz sont restés en retrait, laissant avec délectation le désordre s'installer en Suisse et dans nos relations politiques et économiques et en rendant "les autres" responsables. Aucune proposition qui tienne la route, aucun projet sinon la répétition incantatoire d'une souveraineté suisse qui n'est qu'un fantasme. La dernière charge est l'ordre de vote donné aux parlementaires (ce qui contredit la Consitution).

A propos de souveraineté du pays, je m'étonne de ne pas entendre ce parti (qui se targue d'être le premier de Suisse) sur les deux grands défis économiques, sociaux et environnementaux qui nous sont posés: TTIP et TAFTA. Il semble que, dans ce combat, la petite Wallonie ait tenu le rôle des Waldstaetten...

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29/07/2016

Propos de premier août

« Au nom du Dieu tout puissant », ainsi commence la Constitution suisse. Quel sens lui donner?

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19/04/2016

90 pages pour dépasser les clichés des "laïcs" sur le protestantisme

Tel pourrait être le sous-titre de La Réforme, Matin du monde moderne publié chez Cabédita par Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève. Je me prends à souhaiter, on peut rêver !, que ces pages soient diffusées aux enseignants ou parmi les adeptes d’une laïcité d’exclusion de la foi hors du champ politique. Si la lecture de ces pages pouvait les aider à renouveler leur regard sur le protestantisme La Réforme, Matin du monde moderne aurait rempli un signalé service au protestantisme et à la société des hommes…

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07/04/2016

Panama’s song et les éléphants d’Hannibal ou la chute des mythes helvétiques

Et voilà que ça recommence. Comme une pièce trop connue ou une rengaine. Vous en n’avez pas marre, vous ? Ce dernier, mais pas ultime, volet de la pièce fait suite à bien d’autres.

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19/02/2016

Un dernier appel aux membres de l'UDC capables de bon sens

Je vous appelle solennellement, vous membres du plus gros parti de Suisse, à faire amende honorable quand il est encore temps.

 

 

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14/02/2016

Faut-il abattre cet homme ? A propos du drame qui s’est joué à la rue Hofmann

Une question de vocabulaire mais pas seulement !

Le mot abattre a été quasi unanimement employé par la presse genevoise pour désigner le tir mortel du policier sur cet homme. Cela m’a choqué.

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22/11/2015

Après l'horreur à Paris pour re-vivre

Samedi dernier au culte de ma paroisse j'ai entendu ces trois textes donnés à notre méditation. Ils m'ont frappé par leur simplicité et leur évidence. Je vous les livre.

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04/11/2015

Vous prendrez bien encore 20 minutes de silence ?

24meditation.jpgTelle fut la question posée dimanche dernier 1er novembre au temple de la Fusterie après... une heure de silence!

 

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23/09/2015

UDC et MCG: une demande indécente

La demande MCG-UDC, hélas acceptée par le parlement genevois, d'une session urgente extraordinaire sur le thème des réfugiés syriens (Le Courrier de ce 23 septembre) est scandaleuse et indécente. 

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22/09/2015

Permis de tuer - Un immense dégoût

Le parlement hongrois vient donc de décider à une majorité de 90 % (~ 120 contre 12 députés) d’autoriser l’armée et la police à tirer sur les réfugiés, à certaines  conditions et pour autant que les tirs « ne soient pas mortels » (sic !).

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08/09/2015

Jeûne genevois et acualité

Le Bureau de la Plateforme interreligieuse de Genève publie un mandement à l'occasion du Jeûne genevois (10 septembre).

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16/07/2015

Puissance de l'agent et faiblesse de la démocratie

Ce qui se passe en Grèce, quels que soient les résultats des tractations actuelles met en évidence l'un sinon le plus grand défi des démocraties: comment laisser au peuple (démo, en grec) le pouvoir (cratie) quand les Etat sont soumis ou pouvoir de la ploutocratie, de (ploutos, l'argent en grec).

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15/07/2015

Les Eglises solidaires des paysans interdits de cultiver leurs prores semences

Action de carême (AdC, catholique) et Pain Pour le Prochain (PPP, protestant) soutiennent la résistance paysanne au Honduras.

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23/04/2015

De l’exploitation politique des symboles (chrétiens) en France

« Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France » a déclaré hier le Premier ministre français en commentant l’arrestation d’un présumé meurtrier et djihadiste préparant des attaques contre des églises dans l’Hexagone.

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20/03/2015

Eglises : Sacrilège. Mais en quoi ?

Il y a eu plusieurs déprédations dans des églises à Genève ces derniers jours. Lors de la dernière, à Hermance, l'article de la Tribune titrait: «L’Enfant Jésus d’Hermance a été décapité, sacrilège!» Vraiment? Je m'interroge.

 

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13/01/2015

Charlie-Hebdo à 3 millions-Dommage

Oui, dommage que l'hebdomadaire satirique ait dessiné le visage du prophète de l'Islam en première page. Le texte, lui est très bon, percutant et sensé, de la vraie provocation... Bravo!

Mais pourquoi dessiner le visage, même esquissé? Vous savez bien que c'est l’offense suprême pour des millions de croyants. Vous auriez pu tout aussi bien le voiler, comme c'est le cas sur toutes les fresques où le prophète apparaît, c'aurait même pu être très drôle... (cf. le voile dont on parle tant).

Il ne s'agit pas de censure mais de bon sens, plus que jamais nécessaire aujourd'hui. De décence aussi et de respect des petits, des incompris marginalisés dans le monde musulman de France, leurs blessures sont si vives, si profondes et les blessés tellement respectables. Je crains que la part sensée et courageuse du texte ne soit occultée par l'image. Dommage!


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24/12/2014

Ils sont ces fleurs d’espérance qui font craquer le béton de l’oppresseur.

A propos du dénombrement de l'empereur de Rome la bible dit (évangile Luc de chapitre 2) : « En ces jours-là parut un décret de l'empereur César Auguste, en vue du recensement de toute la terre habitée (…) 

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