20/09/2017

Ce que je veux, si je veux, quand je veux ou le Marché, nouvelle divinité

A propos de la votation sur la « sécurité alimentaire »

On en parle peu, pas assez. C’est l’alinéa ‘c’ qui me gène : « créer les conditions pour une agriculture et un secteur agro-alimentaire répondant aux exigences du marché ». C’est justement là que l’erreur et la distorsion par rapport au projet initial ont été introduites : faire des lois du marché la norme de la production de la terre. La nature a une énorme capacité de production mais des limites aussi. Tout ce qui se passe ces temps nous le rappelle, surproduction, déforestation, huile de palme, ouragans, tous nous dit et redit qu’il est temps d’adapter nos « exigences » à ce que nous pouvons recevoir. Le contraire est cette attitude infantile du tout ce que je veux, quand je veux, si je veux. C’est l’enfant qui fait une scène dans le supermarché parce que son père ne lui donne pas le jouet, la glace, le truc qu’il veut.

Lire la suite

17/01/2017

La Sainte Famille ? Quelle famille ?

Happy family: joyeuse mère de père de l'enfant assis sur le canapé. Vector illustration plat Banque d'images - 40502781Cette fête a été intégrée dans le calendrier catholique romain au cours du 19e siècle. Elle est un fruit de la culture et de la société bourgeoise et perpétue une image de la famille prétendument fondée sur l’Evangile : papa, maman, enfant(s). Cette image n’est pas biblique. Il faut toujours être très prudent quand on se réfère aux textes bibliques en matière de morale, leur emploi n’est jamais innocent.

Lire la suite

19/08/2016

Pauvre France. La pudeur est pourtant une vertu.

Oui, pauvre France empêtrée dans la surenchère de ses réactions à la violence extrémiste. La voici qui risque de devoir bientôt créer des brigades du correctement habillé, à l'envers s'entend! Car, si jusqu'à présent, c'était surtout les tenues trop découvertes ou trop courtes qui pouvaient, et encore dans certains lieux, être gênantes maintenant c'est le contraire: dévoilez ce ventre que je ne saurais ignorer, montrez vos jambes, exhibez vos épaules...  A quand les brigades aux ciseaux? Ça fait penser à l'Iran, dans l'autre sens...!

La pudeur est pourtant aussi une vertu. Triste, et tellement stupide.

15/05/2016

Une si belle Pentecôte

Quelle joie et quel enseignement d'avoir participé ce matin, dimanche de Pentecôte, au culte de Confirmations et de baptêmes à la cathédrale de St Pierre.

Soutenez la Cathédrale

Lire la suite

19/04/2016

90 pages pour dépasser les clichés des "laïcs" sur le protestantisme

Tel pourrait être le sous-titre de La Réforme, Matin du monde moderne publié chez Cabédita par Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève. Je me prends à souhaiter, on peut rêver !, que ces pages soient diffusées aux enseignants ou parmi les adeptes d’une laïcité d’exclusion de la foi hors du champ politique. Si la lecture de ces pages pouvait les aider à renouveler leur regard sur le protestantisme La Réforme, Matin du monde moderne aurait rempli un signalé service au protestantisme et à la société des hommes…

Lire la suite

07/04/2016

Panama’s song et les éléphants d’Hannibal ou la chute des mythes helvétiques

Et voilà que ça recommence. Comme une pièce trop connue ou une rengaine. Vous en n’avez pas marre, vous ? Ce dernier, mais pas ultime, volet de la pièce fait suite à bien d’autres.

Lire la suite

19/02/2016

Un dernier appel aux membres de l'UDC capables de bon sens

Je vous appelle solennellement, vous membres du plus gros parti de Suisse, à faire amende honorable quand il est encore temps.

 

 

Lire la suite

14/02/2016

Faut-il abattre cet homme ? A propos du drame qui s’est joué à la rue Hofmann

Une question de vocabulaire mais pas seulement !

Le mot abattre a été quasi unanimement employé par la presse genevoise pour désigner le tir mortel du policier sur cet homme. Cela m’a choqué.

Lire la suite

22/11/2015

Après l'horreur à Paris pour re-vivre

Samedi dernier au culte de ma paroisse j'ai entendu ces trois textes donnés à notre méditation. Ils m'ont frappé par leur simplicité et leur évidence. Je vous les livre.

Lire la suite

04/11/2015

Vous prendrez bien encore 20 minutes de silence ?

24meditation.jpgTelle fut la question posée dimanche dernier 1er novembre au temple de la Fusterie après... une heure de silence!

 

Lire la suite

01/10/2015

Non, Monsieur Alonso, pas d’insulte ni d'amalgame, svp.

Dans votre édito de la Tribune du 1 oct. vous criez « au secours, ils reviennent » et ce "ils" c'est le "christianisme revanchard" (sic!). Mais de qui donc parlez-vous ?

Lire la suite

08/09/2015

Jeûne genevois et acualité

Le Bureau de la Plateforme interreligieuse de Genève publie un mandement à l'occasion du Jeûne genevois (10 septembre).

Lire la suite

16/07/2015

Puissance de l'agent et faiblesse de la démocratie

Ce qui se passe en Grèce, quels que soient les résultats des tractations actuelles met en évidence l'un sinon le plus grand défi des démocraties: comment laisser au peuple (démo, en grec) le pouvoir (cratie) quand les Etat sont soumis ou pouvoir de la ploutocratie, de (ploutos, l'argent en grec).

Lire la suite

15/07/2015

Les Eglises solidaires des paysans interdits de cultiver leurs prores semences

Action de carême (AdC, catholique) et Pain Pour le Prochain (PPP, protestant) soutiennent la résistance paysanne au Honduras.

Lire la suite

12/06/2015

A propos de la votation sur le diagnostique préimplantatoire une autre voix crétienne

«L’embryon dans l’éprouvette ne peut pas être protégé davantage que celui qui se trouve dans le ventre de sa mère» Pasteur et théologien protestant, Jean-Marie Thévoz prend position en faveur de la nouvelle loi.

Lire la suite

23/04/2015

De l’exploitation politique des symboles (chrétiens) en France

« Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France » a déclaré hier le Premier ministre français en commentant l’arrestation d’un présumé meurtrier et djihadiste préparant des attaques contre des églises dans l’Hexagone.

Lire la suite

20/03/2015

Eglises : Sacrilège. Mais en quoi ?

Il y a eu plusieurs déprédations dans des églises à Genève ces derniers jours. Lors de la dernière, à Hermance, l'article de la Tribune titrait: «L’Enfant Jésus d’Hermance a été décapité, sacrilège!» Vraiment? Je m'interroge.

 

Lire la suite

24/12/2014

Ils sont ces fleurs d’espérance qui font craquer le béton de l’oppresseur.

A propos du dénombrement de l'empereur de Rome la bible dit (évangile Luc de chapitre 2) : « En ces jours-là parut un décret de l'empereur César Auguste, en vue du recensement de toute la terre habitée (…) 

Lire la suite

10/11/2014

Moins d’étrangers c’est plus écologique

 Oui, c'est affiché en vert sur nos murs par la campagne Ecopop

Mais c’est bien sûr, nous les Suisses polluons moins que les autres, sommes plus propres, nous lavons plus et consommons moins.

Lire la suite

22/10/2014

Un monde qui a grandi trop vite

« Votre attention s’il vous plaît. Le train au départ de Genève à 12h30 et à destination de Nyon, Morges, Lausanne, Vevey est annulé à cause d’un accident de personne ». Je prenais un café en gare de Cornavin quand cette information m’a touché. 

Lire la suite