13/12/2017

No Billag ou la 'liberté' des lois du Marché

A propos de No Billag et de l’nterview accordée par Monsieur Jutzet à la Tribune de Genève du 11 décembre 2017

« NOUS SOMMES POUR LA LIBERTÉ » dites-vous M. Jutzet. Mais à quelle liberté pensez-vous ? Vous l’associez au marché. Mais que connaissez-vous du marché et de sa liberté? A cette question vous répondez avec une belle assurance : « C’est assez simple : le marché c’est la possibilité pour deux personnes qui veulent commercer ensemble de s’entendre » et vous ajoutez : « c’est l’expression de la liberté pure ». Ignorance ou naïveté ?  Grave !

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31/10/2017

L’économie selon Monsanto ou le combat contre l’obscurantisme économique, une guerre religieuse ?

Dans son dossier L’Affaire Galilée (17e s.), publié dans le numéro 440 d’octobre 2017 (pp. 36-65), la revue française L’HISTOIRE [www.lhistoire.fr] a attiré mon attention sur la vigilance à exercer face aux nouvelles religions.

L’analyse que fait L'Histoire des attaques contre Galilée et de son procès, des réseaux activés, des intérêts en jeu, de l’hégémonie de la pensée unique de l’époque — l’interprétation des textes bibliques et la maîtrise de la science par la seule papauté—, tout cela m’a conduit à faire un parallèle avec le combat entre l’actuelle pensée unique du libéralisme économique et le projet d’une vie mondiale citoyenne, combat magistralement illustré par la lutte contre l’entreprise Monsanto et son fameux ‘Roundup’.

Le numéro de L’Histoire décrit la lutte de Galilée contre l’obscurantisme religieux comme la « naissance d’un rapport rationnel de l’homme au monde qui visait à émanciper la raison de la foi » (op.cit. p. 41). Je prétends qu’aujourd’hui nous nous trouvons dans une situation analogue, soit dans un combat contre l’obscurantisme économique et que nous sommes à la naissance d’un rapport rationnel de l’homme au monde qui vise à émanciper la raison d’une pensée « économicocentrée ».

On retrouve en bonne partie les mêmes armes dans ce combat : les réseaux, les financiers, les protecteurs et, surtout, le mépris du ‘peuple’. S’il y a d’un côté la puissance politique, financière et scientifique de la Rome catholique et politique avec l’appui de plusieurs universités, Galilée jouit aussi de protections et de soutiens importants : des centres intellectuels (Pise et Padoue par exemple), la cour des Médicis avec Ferdinand II, le grand-duc de Toscane dont l’un des descendants, le Cardinal Orsini, sera son intercesseur auprès du pape, de théologiens dont Barberini, le futur pape Urbain VIII, qui le laissera tomber en recevant la tiare pontificale, d’hommes de lettre, de moines et de poètes. Certes, ces soutiens ne lui épargneront pas un procès pour le forcer à abjurer mais lui éviteront la torture et aboutiront à une peine relativement légère…

Mutatis mutandis, nous retrouvons les mêmes schémas dans le combat actuel pour la suprématie économique : réseautage, désinformation, intérêts occultes, trahisons. 

Le mépris

Cependant j’aimerais attirer votre attention sur le mépris, arme redoutable quand elle est liée à la maîtrise de l’information : avec Galilée, écrit L’Histoire, on sortait "du monde des savants transformés en héros pour rejoindre le monde des savoirs ordinaires que ces derniers partagent avec les artisans, sages-femmes ou astrologues" (op.cit. p. p. 41). Ce mouvement avait été amorcé au siècle précédent, celui de la Réforme, initié par l’affichage des 95 thèses de Luther contre le trafic des indulgences dont on fête le 500e anniversaire ces jours. Son efficacité et sa puissance doivent beaucoup au fait que le Réformateur avait d’emblée partagé ses découvertes, ses espérances et ses projets avec le ‘petit peuple’, celui de ces « artisans, sages-femmes ou astrologues ».

La Réforme et les siècles qui suivirent virent l’émergence d’une nouvelle société, celles de gens ‘ordinaires’, bourgeois, commerçants, bacheliers, artisans, imprimeurs. Ils ont rivalisé avec les soi-disant experts en théologie. Aujourd’hui, même révolution, mais les thèmes ont changé, ils sont économiques, climatologiques, agricoles, et de nouveaux intérêts et dépendances sont démasqués. La violence, elle, demeure !

Avec le combat contre le glyphosate on retrouve ce même mépris des « simples gens » exprimé par la firme avec cette perpétuelle rengaine : ils n’y connaissent rien, sont soumis à des idéologies néfastes, manipulés, par contre ‘nous’, nous savons de quoi nous parlons et avons nos experts et nous avons les moyens de nos ambitions... Monique Goyens, directrice générale du Bureau Européen des Unions de Consommateurs ne s’y est pas trompée : « La technique utilisée par l’industrie c’est de semer le doute et de se positionner comme dépositaire de la science » (La Tribune de Genève du 25 oct. 2017). « Dépositaire du savoir» : dans le procès contre Galilée, le protonotaire apostolique et secrétaire du pape Paul V écrivait à propos des partisans du savant : « Qu’ils demeurent donc plutôt avec l’Eglise, ennemie des nouveautés qu’il est séant de fuir ». L’Eglise comme lieu unique et mère du savoir. Aujourd’hui c’est d’une autre « Eglise » dont il s’agit mais avec la même arrogance et les mêmes méthodes qu’au bas Moyen-âge ! La violence exercée contre les opposants de tel pesticide ou contre les paysans résistant en Amérique du Sud  contre le vol de la terre témoigne de l’âpreté du combat. Aux partenaires du partage des ressources, soient-elles naturelles ou intellectuelles, et de leur bonne exploitation, les lobbies répondent, aujourd’hui comme au 17e siècle par la violence, qui peut aller jusqu’au meurtre, par la calomnie et des affirmations qui cachent - bien mal !- leur refus de tout partage et leur soif de pouvoir.

Un combat religieux au sens positif et négatif

Ce combat est religieux au sens positif et négatif du terme. Négatif, à cause du lien hélas toujours possible entre le glaive et le goupillon et à cause de cette prétention à parler au nom d’une instance toute puissante et nécessaire, Dieu alors, l’économie de nos jours. Il est religieux au sens positif, quand il est fondé sur le principe biblique (même si la bible n’en a pas l’exclusivité) que nous ne possédons pas l’origine du monde et que la terre a été créée avant l’humain à qui elle fut donnée et confiée.

Galilée fut condamné en 1633 puis réhabilité 359 ans plus tard, en 1992 par le pape Jean-Paul II, l’accès à la connaissance ouvert par lui et ses devanciers, Gutenberg, Luther, Copernic, Calvin ne put jamais être refermé, malgré tous les essais. Il ne le sera pas aujourd’hui non plus. Car la revue que je cite présente le 17e siècle comme le passage d’un monde clos à l’univers infini. Oui, ce n’est pas fini ! Notre 21e siècle est toujours pris dans ce mouvement vertigineux. La lutte engagée pour le partage des ressources contre la volonté de grandes puissances économiques n’est pas si éloignée du combat de Galilée et Luther.

20/09/2017

Ce que je veux, si je veux, quand je veux ou le Marché, nouvelle divinité

A propos de la votation sur la « sécurité alimentaire »

On en parle peu, pas assez. C’est l’alinéa ‘c’ qui me gène : « créer les conditions pour une agriculture et un secteur agro-alimentaire répondant aux exigences du marché ». C’est justement là que l’erreur et la distorsion par rapport au projet initial ont été introduites : faire des lois du marché la norme de la production de la terre. La nature a une énorme capacité de production mais des limites aussi. Tout ce qui se passe ces temps nous le rappelle, surproduction, déforestation, huile de palme, ouragans, tous nous dit et redit qu’il est temps d’adapter nos « exigences » à ce que nous pouvons recevoir. Le contraire est cette attitude infantile du tout ce que je veux, quand je veux, si je veux. C’est l’enfant qui fait une scène dans le supermarché parce que son père ne lui donne pas le jouet, la glace, le truc qu’il veut.

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17/01/2017

La Sainte Famille ? Quelle famille ?

Happy family: joyeuse mère de père de l'enfant assis sur le canapé. Vector illustration plat Banque d'images - 40502781Cette fête a été intégrée dans le calendrier catholique romain au cours du 19e siècle. Elle est un fruit de la culture et de la société bourgeoise et perpétue une image de la famille prétendument fondée sur l’Evangile : papa, maman, enfant(s). Cette image n’est pas biblique. Il faut toujours être très prudent quand on se réfère aux textes bibliques en matière de morale, leur emploi n’est jamais innocent.

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19/08/2016

Pauvre France. La pudeur est pourtant une vertu.

Oui, pauvre France empêtrée dans la surenchère de ses réactions à la violence extrémiste. La voici qui risque de devoir bientôt créer des brigades du correctement habillé, à l'envers s'entend! Car, si jusqu'à présent, c'était surtout les tenues trop découvertes ou trop courtes qui pouvaient, et encore dans certains lieux, être gênantes maintenant c'est le contraire: dévoilez ce ventre que je ne saurais ignorer, montrez vos jambes, exhibez vos épaules...  A quand les brigades aux ciseaux? Ça fait penser à l'Iran, dans l'autre sens...!

La pudeur est pourtant aussi une vertu. Triste, et tellement stupide.

15/05/2016

Une si belle Pentecôte

Quelle joie et quel enseignement d'avoir participé ce matin, dimanche de Pentecôte, au culte de Confirmations et de baptêmes à la cathédrale de St Pierre.

Soutenez la Cathédrale

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19/04/2016

90 pages pour dépasser les clichés des "laïcs" sur le protestantisme

Tel pourrait être le sous-titre de La Réforme, Matin du monde moderne publié chez Cabédita par Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève. Je me prends à souhaiter, on peut rêver !, que ces pages soient diffusées aux enseignants ou parmi les adeptes d’une laïcité d’exclusion de la foi hors du champ politique. Si la lecture de ces pages pouvait les aider à renouveler leur regard sur le protestantisme La Réforme, Matin du monde moderne aurait rempli un signalé service au protestantisme et à la société des hommes…

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07/04/2016

Panama’s song et les éléphants d’Hannibal ou la chute des mythes helvétiques

Et voilà que ça recommence. Comme une pièce trop connue ou une rengaine. Vous en n’avez pas marre, vous ? Ce dernier, mais pas ultime, volet de la pièce fait suite à bien d’autres.

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19/02/2016

Un dernier appel aux membres de l'UDC capables de bon sens

Je vous appelle solennellement, vous membres du plus gros parti de Suisse, à faire amende honorable quand il est encore temps.

 

 

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14/02/2016

Faut-il abattre cet homme ? A propos du drame qui s’est joué à la rue Hofmann

Une question de vocabulaire mais pas seulement !

Le mot abattre a été quasi unanimement employé par la presse genevoise pour désigner le tir mortel du policier sur cet homme. Cela m’a choqué.

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22/11/2015

Après l'horreur à Paris pour re-vivre

Samedi dernier au culte de ma paroisse j'ai entendu ces trois textes donnés à notre méditation. Ils m'ont frappé par leur simplicité et leur évidence. Je vous les livre.

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04/11/2015

Vous prendrez bien encore 20 minutes de silence ?

24meditation.jpgTelle fut la question posée dimanche dernier 1er novembre au temple de la Fusterie après... une heure de silence!

 

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01/10/2015

Non, Monsieur Alonso, pas d’insulte ni d'amalgame, svp.

Dans votre édito de la Tribune du 1 oct. vous criez « au secours, ils reviennent » et ce "ils" c'est le "christianisme revanchard" (sic!). Mais de qui donc parlez-vous ?

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08/09/2015

Jeûne genevois et acualité

Le Bureau de la Plateforme interreligieuse de Genève publie un mandement à l'occasion du Jeûne genevois (10 septembre).

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16/07/2015

Puissance de l'agent et faiblesse de la démocratie

Ce qui se passe en Grèce, quels que soient les résultats des tractations actuelles met en évidence l'un sinon le plus grand défi des démocraties: comment laisser au peuple (démo, en grec) le pouvoir (cratie) quand les Etat sont soumis ou pouvoir de la ploutocratie, de (ploutos, l'argent en grec).

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15/07/2015

Les Eglises solidaires des paysans interdits de cultiver leurs prores semences

Action de carême (AdC, catholique) et Pain Pour le Prochain (PPP, protestant) soutiennent la résistance paysanne au Honduras.

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12/06/2015

A propos de la votation sur le diagnostique préimplantatoire une autre voix crétienne

«L’embryon dans l’éprouvette ne peut pas être protégé davantage que celui qui se trouve dans le ventre de sa mère» Pasteur et théologien protestant, Jean-Marie Thévoz prend position en faveur de la nouvelle loi.

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23/04/2015

De l’exploitation politique des symboles (chrétiens) en France

« Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France » a déclaré hier le Premier ministre français en commentant l’arrestation d’un présumé meurtrier et djihadiste préparant des attaques contre des églises dans l’Hexagone.

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20/03/2015

Eglises : Sacrilège. Mais en quoi ?

Il y a eu plusieurs déprédations dans des églises à Genève ces derniers jours. Lors de la dernière, à Hermance, l'article de la Tribune titrait: «L’Enfant Jésus d’Hermance a été décapité, sacrilège!» Vraiment? Je m'interroge.

 

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24/12/2014

Ils sont ces fleurs d’espérance qui font craquer le béton de l’oppresseur.

A propos du dénombrement de l'empereur de Rome la bible dit (évangile Luc de chapitre 2) : « En ces jours-là parut un décret de l'empereur César Auguste, en vue du recensement de toute la terre habitée (…) 

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